< Tous les avis Rickenbacker 330/12
pujol813 pujol813
Publié le 03/09/09 à 16:00
Une Rickenbacker, américaine comme il se doit, avec deux micros simples, un chevalet en "R", deux volumes, deux tonalités, un sélecteur et un potard qui, me semble-t-il mélange les deux micros. Le manche est collé. Je n'ai pas compté les frettes, je m'en fous un peu (voir le site de la marque pour cela)

On sait que le manche de ces guitares est d'un jeu difficile. C'est vrai. L'écart entre les couples de cordes est mince. Il faut donc s'appliquer pour jouer avec précision et sans dérapage. Les aigus, à vrai dire, on s'en fout un peu, passé la 10/12ème case, la guitare ne présente pas grand intérêt. Elle se joue essentiellement en bas de manche avec de beaux accords pleins et des arpèges délicats. L'ergonomie est bonne, la guitare est légère, on peut jouer longtemps sans se fatiguer. La fabrication est exemplaire à un détail près. D'origine, les cordes graves de Mi, La, Ré, Sol sont montées en premier alors qu'il est bien plus agréable et plus sonore de d'attaquer par les cordes aigues. J'ai donc fait modifier le chevalet. Le son, et bien le son mettons qu'il y en ait grosso modo deux. Un assez plein et l'autre un poil criard. Et toute la problématique consiste à trouver le juste milieu. Ensuite, on ne touche plus à rien. On grattouille et on revient en 1966. C'est donc autant une machine à remonter le temps qu'une guitare. Une deux en un en quelque sorte.

Je l'utilise pour des arpèges folk-rock et quelques doublages d'accords pop. C'est très joli. Bien sûr, il faut aimer ce son très sixties (Beatles, Byrds, etc). Je l'utilise avec un son très clair (Epiphone Valve Junior et HP Orange 12). Avant cela, je le passe dans un ME 50 Boss sur lequel j'actionne une reverb assez large, un trémolo et un delay slapback discret. J'obtiens le son de référence. Je ne cherche pas l'originalité mais je suis comblé.

Je l'ai depuis un an. Ce n'est pas ma guitare principale. Je la joue selon les besoins. Ce que j'aime le plus, c'est que je la voulais.Ce que j'aime le moins, c'est que j'ai attendu 30 ans pour ça. J'ai essayé la 320/12 et la 360/12. Franchement, pour ce que j'en fais, celle-ci, qui est en entrée de gamme, est suffisante. Je l'ai acheté 1500 euros à un musicien qui s'en débarrassait. Bonne affaire car les Rickenbacker sont plutôt rares. Et si par malheur elle venait à disparaître, je bataillerais sévère pour en trouver une autre.