Tom Powder Tom Powder

Caractéristiques:

-Made in USA
-Corps et manche (24 frettes) en érable
-Touche en palissandre vernie
-2 micros Rickenbaker "hi-gain"
-2 Sorties: une mono et une stéréo avec d'un côté le micro manche et de l'autre le chevalet
-2 Tonalités, 2 volumes, un sélecteur micro 3 positions, un blender entre le micro manche et chevalet
-Mécaniques Schaller made in germany
-Double truss-rod

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?

Au début, je l'utilisais avec un vox AC30 blue alnico dans un groupe de garage punk avec une love pedal et un tuner. Maintenant je m'en sers avec une config stéréo comprenant un orange AD30 et un fender supersonic 22w pour du punk hardcore emo. Le tout à travers un pedalboard comprenant une pédale de volume, un delay, une reverb, un looper une pog, une tubescreamer, un tuner, un équalo et une disto zvex.

Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

La lutherie est magnifique, aucunes traces de colle qui coule des bindings (pas comme sur certaines gibson ou fender...). Le manche est verni, il y a un chanfrein arrondi sur tout le pourtour de la caisse qui améliore le confort de jeu. Par ailleurs, cette guitare est légère, normal c'est une hollowbody...

L'électronique ne m'a pour l'instant pas posé de problèmes.

Par contre le chevalet n'est pas attaché à la guitare et repose sur 4 vis qui viennent se ficher dans les cavités rondes d'une plaque de métal elle fixée au corps. Or avec les vibrations liées au jeu, une vis finit toujours par se dévisser et sortir du chevalet, la première fois que ça m'est arrivé, je m'en suis rendu compte le lendemain et je n'ai pas retrouvé cette vis... Pour ceux à qui ça arrive vous pouvez en trouver
ici: http://www.pickofthericks.com/rickenbacker-bridge-height-screw-and-spring-4-each-05302-06114/ Avec un peu de frein filet bleu, plus de problèmes...

Elle tient bien l'accord du moment qu'on ne la maltraite pas trop.

Le manche est assez particulier au premier abord, en effet l'espacement entre les cordes est plus réduit que sur une gibson ou une fender ce qui donne une sensation de maladresse au départ. Une fois maitrisé, cet aspect devient très intéressant puisqu'il facilite la rapidité! Il est donc particulièrement adapté à mon jeu!

Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?

Tout ce qui en sort est magnifique, pour mon utilisation en tout cas! Le spectre est très étendu, en micro chevalet on a quelque chose qui se rapproche de la tele au niveau des aigus mais qui a en même temps plus de basse. J'utilise principalement cette position. Le son du micro manche lui est très rond et velouté, très blues. Je ne l'utilise jamais en groupe mais à la maison pour des arpèges c'est splendide!
La position intermédiaire du sélecteur est très intéressante aussi, elle permet grace au blender de mettre la quantité de micro manche que l'on désire tout en gardant le volume micro qui nous convient. Ca amène une bonne quantité de basses tout en gardant le tranchant du chevalet!!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Je l'ai eu à 1685 euros neuve sur ebay, super prix pour une super gratte. Je ne l'aurait probablement pas achetée à son prix normal (autour de 2300e je crois). Par contre je l'adore et me fait violence pour utiliser ma Les Paul dans mon autre projet...