< Tous les avis Taylor T5z Pro
Taylor T5z Pro
Taylor T5z Pro
Calhan Calhan

« Vraie polyvalence mais... »

Publié le 10/01/19 à 07:56
Taylor T5z Pro - Pacific Blue

Achetée principalement pour une utilisation Live en remplacement d'une Ovation LX Elite, et assouvir le vieux rêve d'une guitare vraiment à la fois acoustique ou électrique.
Je l'utilise sur scène sans ampli, en passant par un pédalier TC Electronic Nova System (un ampli Unico Schertler en répétition), table Qu-16 Allen@Heath et enceintes Schertler (PUB2 et BASS).

Tout d'abord, un vrai bonheur de jeu, facile, fluide et sans effort (par rapport à l'ovation en tout cas). Adaptation plus rapide que sur mes précédentes guitares. Il faudra néanmoins un certain temps pour prendre des automatismes de sélecteur micro et potars.
En plus des réglages efficaces aigus et graves de la guitare (très bien placés à mon goût) il faudra tout de même prévoir un complément d'équalisation par type de son souhaité, d'ou le pédalier. En ce qui me concerne 1 pour le son "folk", 1 pour le son jazz, 1 pour une base électrique (ou avoir différents amplis ).

Coté fabrication, rien à redire, la qualité transpire partout, les finitions sont impeccables, la guitare est très belle. L'équilibre est bon avec un léger surpoids coté manche mais très supportable. C'est la première guitare dont je ne règle pas le manche :-) !

... Après 9 mois d'utilisation et une cinquantaine de concerts : Un tout petit peu moins enthousiaste qu'au début. Rien à dire sur le plaisir de jeu et la qualité de fabrication de l'instrument, mais des restrictions sur le son et une tenue d'accord moyenne. En configuration scène sans ampli, soit en direct table soit par l'intermédiaire de mon pédalier, quasiment impossible de trouver une équalisation pour la position 1 "acoustique, folk" (son agressif). Et c'était quand même la première raison de mon choix pour cette guitare. Plus ou moins le même problème sur mon ampli de répétition (Unico Schertler), curieusement j'arrive à utiliser cette position en studio... J'ai testé 3 autres types de cordes que celles fournies à l'achat mais sans succès et suis revenues à celles-ci (Elixir nanoweb).

Pour les autres sons, je suis très satisfait de la position 2 (avec réglage aigu-/grave+) pour les solos jazz, position 4 pour électrique clair (avec ou sans chorus), position 3 et 5 pour électrique drive/disto.
Au final, très bonne guitare polyvalente avec de vraies différences de sons mais pas tout à fait la folk/electrique attendue.
Je ne regrette néanmoins pas mon cet achat malgré son tarif trop élevé, je crois d'ailleurs qu'il a baissé. Cela reste une guitare de très bonne facture.