< Tous les avis Washburn HB30
Washburn HB30
Washburn HB30
jes1201 jes1201
Publié le 15/02/06 à 16:17
- bon la mienne est "made in china" je pense que pour les autres il en est de même ... un poil décu sur ce point, mais la finition est correcte pour le prix. Ils sont payé une misère mais le le résultats est très honnête.
- elle dispose de 22 frêts , facilement exploitables jusqu'à la 20ième en bend ou slide et jusqu'aux 22ièmes également sans trop de peine.
- le chevalet est un tune-o-matic style Gibson ( enfin un poil plus fin que sur ma LesPaul )
- Deux volumes micros, deux tonalités. ( perso j'utilise principalement le micro manche, qui me semble plus velour que l'aigu, les corrections tonalité sont efficace et permettent de se rapprocher du son souhaité.
- Le manche est collé ( c'était pour moi la bonne surprise )
- poutre centrale pour le sustain.
- mécaniques Grover 18:1
- les cordes fournies avec doivent être un jeu regular 10-46 ( je vais les changer d'ici peu pour avoir un tirant un poil plus raide du genre 11-48 )

- Bien honnêtement je n'ai pas essayé d'autres semi-hollow body avant de faire l'acquisition il y a un mois de cela de ma HB30, le manche est correct, moins rond que sur ma LesPaul Custom, se rapprochant plus en épaisseur de ma Fender Strato ( donc rond et pas trop épais ), il permet nombre d'accord et de slide aisément.J'ai eu quelques problèmes au début avec la ré et la sol à la 5ième fret en bend ( elles frisaient un poil ) mais après un petit réglage au chevalet ( hauteur des cordes ) le problème est résolu.
- l'ergonomie est bonne, le poid également ( un chouillat plus lourd qu'une strat ).
- Pour le son, moi ça me va.

- Je voulais une semihollow pour me faire des ptis beufs , j'aime bien jouer sur les gammes de Miles ( époque 70's, la grande époque à mon goût ) et celles de Grant Green, et bien je ne suis pas décu. Mais la HB30 permet également de se faire des petits blues à la Johnny lee Hooker.. Donc registre jazz, freejazz, blues, boogie...
- Je joue sur mon HotRod Deluxe 40 modifié par mes soins ^^, et en clean ou drive ça sonne bien , ou également en unplugged le soir, afin de ne pas réveiller la petite famille et ça sonne également, histoire de travailler ses accords et ses gammes.
- Pour le son, et bien comme je l'ai dit plus haut j'utilise principalement le micro manche ( je préfère ), le micro aigue est à mon goût trop criard, mais évidement pour une guitare à ce prix il ne faut pas s'attendre à avoir la qualité de seymour-duncan ou de 57' Gibson.. mais je me répète , pour le prix, ça le fait.
Et vu que le prix du jeu de pickups serait équivalent voir plus cher que le prix de la guitare, ça serait même pas le peine d'y penser.

Bon j'ai l'impression de me répèter, mais je cherchais une semi-hollow boby abordable... mon rêve eut été une ES-335 natural custom shop mais j'ai pas les 4500 euros pour ça, ni les 750 pour une sheraton, et je me dis que celà aurait été un poil du gachis, vu mon niveau ( il faut rester humble ) mais enfin l'ES-335 reste un rêve ( elle est trop belle en natural ou vintage sunburst ), mais bon la petite HB30 fait bien l'affaire.
Je l'ai commandé aux USA sur music123 pour le prix de 199 USD, ( à peu près 170 euros ) , mais à cela il faut ajouter les frais de port et malheureusement les taxes et droits de Douanes ( snif snif ils m'ont pas oublié ) en gros je m'en suis sorti pour la HB30 natural tout compris à 295 euros. Si j'avais eu un poil plus de grisby, j'aurai bien pris la HB35 naturel qui m'a l'air mieux finie mais je prèfère les Dots sur le manche et les opencoils qui font plus roots.
Donc pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un sheraton ou une veritable ES-335, et bien allez essayer ces petites Washburn, vous serez probablement étonnés.
Moi perso, j'en suis content... enfin si quelqu'un veut me l'échanger contre une es335 natural ou vintage sunburst, il y a pas de problèmes :D
Blague à part, pour le prix, ça le fait ;)