< Tous les avis Whale Wine Whalebone
Whale Wine Whalebone
Bertrand C Bertrand C
Publié le 09/09/06 à 09:58
Détaillées dans les autres avis, je ne vais pas m'apesantir sur ses caractéristiques; la mienne, que j'ai depuis une dizaine de jours, est Burgundy Wine. Son look est axceptionnel et rappelle violemment la Maton semi-hollow que joue Jesse Hughues (Eagles of Death Metal) et qu'il prète volonotiers à son pote Josh Homme (QTSA)- c'est peut-être un peu pour celà que je l'ai achetée aussi (micros Seymour Duncan H4 comme sur la Maton), car je suis fan du son de Homme (quelque guitare qu'il utilise) - Excellente finition qui lpus est, ce qui ne gâche rien. Equilibrée et manche facile à jouer, notamment dans les aigus.
Les sons: tous en fonction des réglages mais on y reviendra

Beaucoup plus légère que ma Gisbon Studio (environ 2 kilos de moins)et plus agréable à jouer (beaucoup moins rustique) - je sais, ça fait mal de dire delà d'une coréenne, mais soyons objectifs (surtout moi) et ne nous voiloons pas la face: cette guitare est surprenante de qualité de jeu

Je joue du gros rock/punk avec, d'habitude, une combinaison Gibson Studio / Marshall lampes 150W; mais comme je l'ai dit j'aime le son QOTSA; et puis j'aime beaucoup d'autres sons de guitare, beaucoup plus clairs et limpides, difficiles à obtenir avec Gibson (objectivement pas faite pour ça) - eh bien avec la Whalebone, tout y est:
Le Seymour Duncan chevalet (H4?), en combinaison ou non avec le SD manche (H2?) résonne exceptionnellement bien dans les gros sons; beaucoup moins crunchy que Gibson, plus chaud; beaucoup plus de sustain aussi, caisse semi-creuse aidant.
Le SH2 manche a un son extrêment jazz et aéré.
Splittés (le split micros par push-pull concerne les deux micros ensemble et c'est un peu dommage), les micros prennent une dimension Fender indiscutable
C'est donc une palette de son énorme que l'on peut obtenir avec le réglage 3 positions des micros et le split de ceux-ci (6 configurations donc, très différentes les unes des autres)
De toute évidence les micros SD (origine US, pas une copie) font la différence (à eux seuls, c'est près de 200€ pour une gratte à 645...)

Il faut faire abstraction de la marque, pas très romantique: une fois dépassé le snobisme général qui a pour objet d'affirmer connement que jouer sur une coréenne de marque du distributeur est anti rock à souhait (c'est peut-être vrai mais je m'en fous), on peut objectivement jouer une guitare d'un rapport qualité prix proprement exceptionnel, d'une rare qualité, d'une finition irréprochable, le tout pour le prix de 645€ (elle pourrait en valoir 1500 et celà ne serait pas vraiment surprenant)
Qui plus est elle est livré en flightcase (de bonne facture), avec une bonne grosse sangle matelassée et en cuir, un jeu de cordes supplémentaire (marque Whale), ainsi qu'un jack (merdique)qui dépannera peut-être un jour.
Allez l'essayer
C'est fort