< Tous les avis Yamaha SA800
Yamaha SA800
Yamaha SA800
smldvs smldvs
Publié le 17/11/08 à 15:27
Alors c'est une demi-caisse de bonne qualité de lutherie. Les modèles se déclinent avec aussi la SA1200, SA2000 (et SA2200?) qui sont des modèles de meilleures qualités. La SA800 est l'"entrée de gamme" de cette série de demi-caisse Yamaha Made in Japan. Sobre, style ES335, la tête avec la forme exactement pareil.

Les micros d'origine tiennent la route, le micro aigu plus que le grave. J'ai changé en mettant un '59 en bridge et un domino duesenberg (style 94) en manche.

Changement aussi des mécaniques qui à l'origine était des yamaha bain d'huile parfaites. J'ai voulu lui mettre des mécas vintage comme sur les ES335.

Manche super agréable. L'action peut se régler assez bas sans problème de frise.
Je conseille un tirant un poil plus élevé. C'est un parfait diapason gibson. Ayant l'habitude d'un 10-46 sur mes fender, j'ai du passer un cran au dessus, et prendre des jeux avec un sol fileté afin de ne pas avoir de problème de justesse comme souvent sur les manches de ce type.

En fait c'est une guitare qu'il faut faire vivre. Elle a vraiment un fond très bon. Je m'aperçois au fil des années que c'est une guitare qui reste avec moi, que je ne revends pas. Parce qu'elle me sert partout : scène, studio, travail à la maison pour le plaisir.

C'est uen guitare polyvalente, avec une lutherie vraiment impeccable, loin devant les épiphones récentes selon moi

Je joue du pop-rock et je sais que cette guitare convient à d'autres styles. En fait selon l'ampli utilisé on peut avec des sons vraiment différents. Pour ma part branchée dans un peavez classic 50 ou un mesa boogie ça sonne tout de suite très très bien. Pas besoin de beaucoup d'effet pour la faire sonner.

Il est possible d'obtenir un gros son fuzzé, comme avoir un son clair est parfaitement défini. Elle répond parfaitement. On la sent parfaitement vibrer quand on la joue, mais attention sans problème de larsen.

J'avoue ne pas avoir de problème de potards non plus avec le temps : l'électronique est visiblement robuste, contrairement à d'autres guitares que j'ai pu avoir. L'entrée jack n'a pas bougé non plus. Visiblement de la qualité !

On la voit à des prix hallucinant sur le net. Je l'estime pour ma part à 400 ou 450 euros, mais en fait je ne la laisserais pas pour ce prix là. Pour moi elle sonnt comme une guitare avec un prix double. Vue à pigalle il y a 5-8 ans à 3600 FRANCS (je vous laisse faire le calcul)

Ce que j'aime c'est que c'est une guitare qui a du style, qui a vraiment la forme de la tête de la ES335. Au final je l'ai achetée il y a 8-10 ans. Maintenant elle rentre presque dans la catégorie vintage (à ce qu'il paraît ^^)

C'est une guitare de coeur.