< Tous les avis Conklin Groove Tools GTG-7T
Conklin Groove Tools GTG-7T
Gunlaugur Gunlaugur

« Une excellente guitare a l'ergonomie contrastée »

Publié le 25/11/20 à 11:04
J'ai récemment acquis cette Groove tools GT7T dans un échange contre une autre guitare alors que je ne connaissais pas vraiment la marque qui, il faut se l'avouer, est très discrète si ce n'est inconnue aujourd'hui.

En effet Groove Tools a été créée dans les années 2000 comme une tentative du luthier américain Conklin, principalement connus pour ses basses, de produire des guitares plus accessibles un peu à la manière des Squier chez Fender.

Pour ce faire, Mr Conklin aurait envoyé une équipe parmi ses luthiers entrainer une équipe coréenne et ce fus apparemment une franche réussite, tant la construction de la guitare est bonne.

Je me pourrais pas me prononcer sur le son de la guitare, les micros de la mienne n'étant pas ceux d'origine mais des Jackson MM1, l'électronique semble cependant d'origine et celle-ci fonctionne correctement, que ce soit le sélecteur ou le coil split. La guitare a aussi un sustain très bon.

Le corps chambré, particulièrement fin, est en merisier (2 pièces). Le veinage du bois est plutôt joli dans la finition rouge transparente. La guitare dispose d'un vibrato 2 points qui fonctionne bien. jusque là rien d'exceptionnellement incroyable mais la finition est propre, 15 ans après être sortie d'usine, la jonction manche vissé/corps n'a pas subie de craquement de vernis.

Le manche est revanche est vraiment impressionnant, d'un profil plutôt fin, le jeu est vraiment agréable dessus. Il est construit en 5 pièces, touche palissandre. On est sur un profil un poil plus épais qu'un manche ibanez nitro-wizard 7. La guitare dispose de mécaniques bloquantes Spertzel très efficaces quand il s'agit de jouer avec le vibrato. La touche est plutôt plate, probablement un radius de 12" ce qui est vraiment sympathique a jouer. La jointure avec le corps est cependant proéminente et pourra demander un temps d'adaptation pour jouer confortablement au dessus de la 17ième frette.

En résumé c'est une guitare qui sort du lot des 7 cordes typée metal et ça n'est pas plus mal. Pour une valeur d'échange de 550€, je referais ce choix sans hésiter.

Photos liées à cet avis

• photo