< Tous les avis Danelectro Baritone
Buck78 Buck78
Publié le 21/04/06 à 17:49
Rapport qualité/prix : Mauvais
Je crois que la gratte vient de Corée, finition très bonne
2 micros lipsticks, c'est là tout l'intérêt de l'engin,
sélecteur 3 positions avec les micros en série en positions centrale: d'où niveau de sortie supérieur
chevalet fixe constitué d'une plaque métallique 3 points surmontée d'un sillet plat en bois
un volume et un tone par micro
manche vissé
le manche est assez gros, forme classique, avec les cordes d'un tirant plus élevé (12 - 56 je crois), c'est un jeu assez viril, il faut batailler un peu, c'est l'exacte antithèse du manche Ibanez ultra speed. Etant bassiste, çà ne m'a pas posé de problème. Mais quand je repasse sur ma strato, j'ai l'impression de jouer du chewing gum

point important, cette gratte est une demi-caisse sans ouies construite en je ne sais quel bois, mais ce qu'on m'a confirmé c'est que c'est du contreplaqué. C'est logique puisque la baritone n'est autre que la réédition d'un modèle des années 50 et que cela se faisait beaucoup à l'époque. C'est même ce genre d'instrument qui a précédé l'arrivée des 1ères Fender bass. Ensuite, après leur arrivée, les baritones sont tombées en désuétude

bref la lutherie est assez cheap et la résonnance est assez "cartonneuse" mais c'est ce qui fait le charme de l'engin... c'est du pur vintage, ne l'oublions pas

ON parle bien là d'une guitare baritone, c'est à dire accordée une quinte plus bas qu'un guitare normale donc La Ré Mi Sol Do La je crois

la La grave équivaut au La grave d'une basse... sans en atteindre le son bien entendu

Précision, çà se joue comme un guitare normale, les cordes ne sont pas assez espacées pour jouer aux doigts comme sur une basse.

L'accés aux aigus: on s'en fout, ce n'est la vocation de la gratte

la gratte est très légère (because contreplaqué), le manche penche comme su rle jazz bass, bref, c'est du vintage dans l'ergonomie, c'est à prendre ou à laisser.

Le gros point noir de cet instrument est le chevalet qui est une pure merde. l'ajustement des harmoniques est quasi impossible car toutes les cordes reposent sur la même pièce de bois, laquelle s'ajuste de façon assez périlleuse. Résultat, les intonations sont assez fausses à partir de la case 8 ou 9, néanmoins on arrive à contourner. je projette de faire monter un Bigsby sur l'engin et là, je vous dis pas...

Je recherchais une vraie seconde gratte originale et m'orientais vers une Fender Bass VI à l'origine (utilisée par Robert Smith et les mecs de Placebo) mais est autant les vintage que la réédition japon d'y il y quelques années étaient introuvables ou hors de prix.

quand j'ai vu la danelectro, jai littéralement flashé sur le concept vintage et hyper original

etant bassiste et guitariste, je me suis créé un jeu particulier mélangeant les 2, d'ailleurs, c'état la meilleure chose à faire car personne ne joue sur ce machin donc pour les reprises, il faut laisser tomber.

aujourd'hui, je l'utilise pour des compos electros branchée soit des plugs ou bien mon combo fender hot-rod deluxe et là: c'est un pur bonheur. Ca claque, c'est original, c'est un son très personnel, hors du temps qui fait merveille et qui se remarque immédiatement. Quand je glisse une compo en MP3 sur mon PC dans une soirée, immédiatement, tout le monde me demande "qu'est-ce que c'est que ce super son de gratte?"

on appelait çà les sonorités "twang" utilisées dans les westerne spagetti, je crois l'avoir entendu dans le BO des tonotons flingeurs. Bref, c'est un son à tomber par terre qui fait u paradoxe super interessant avec la modernité de l'électro que je compose.

je sais que les métalleux apprécient les sonorités graves gratte à 7 cordes, etc): messieurs, cet engin n'est pas fait pour vous, le type de son n'a rien à voir avec un son métal, c'est vintage et point barre!

Les plus

- le concept très original
- le son absolument terrible
- la possibilité de jouer basse + gratte sur un seul instru

les moins

- bois cheap mais çà fait partie du son, elle ne sonnerait pas aussi bien si elle était construite comme une sold-body classique
- le chevalet à changer
N'essayer pas de la trouver, elle n'est plus fabriquée depuis 2 ou 3 ans je crois. On en voit quelques une sur e-bay
j'avais dû la payer 3000 francs environ
très bon rapport qualité/prix