< Tous les avis Danelectro Baritone
ddn ddn
Publié le 11/07/09 à 18:45
Ah, la Corée. Y'en a des petits doigts payés 30 centimes de l'heure qui fabriquent des guitares la nuit. La guitare est finie avec les pieds sur certains modèles parait-il, avec des frettes qui dépassent, des boutons qui ont du jeu, etc. En ce qui concerne la mienne, elle est parfaitement finie et la qualité de fabrication est irréprochable. Bon, c'est une guitare baritone, vous l'accordez une quinte ou une tierce sous une guitare normale comme vous voulez, cf. plus bas. Les micros sont des Lipstick, micros simple bobinages recouverts d'une protection métallique, la légende veut que les premières Dano avaient des cache micros faits avec des demi-tubes de rouge à lèvre en métal d'où le nom. Par contre, les micros ont une fantaisie : au lieu d'être montés en parellèle comme sur la plupart des grattes, ils sont montés en série sur toutes les Danos et notamment celle là, ce qui fait que le volume et le son sont très différents selon qu'on met micro manche / micro chevalet / les deux. En ce qui me concerne, je n'utilise que la position deux micros activés et je joue sur les réglages de volume et de tonalité de chaque micro. Le chevalet, c'est dit en dessous, est un morceau de métal surmonté d'un morceau de bois. Par contre même si ça n'a pas l'air robuste et que les cordes sont un peu chiantes à changer, je trouve que le chevalet original participe au son de la guitare et je n'ai rien touché (j'en ai essayé à chevalet modifié, elles n'ont pas le son de la mienne). Ceci dit, pas l'air robuste, la mienne a genre 10 ans et le chevalet n'a pas bronché - mais je ne suis pas un furieux non plus. Le manche ressemble à un hybride entre celui d'une fendez Jazz Bass et d'une Les Paul, le mariage de la carpe et du lapin en somme. Si vous voulez une meilleure comparaison, c'est à mi chemin entre une fender bass six et une les paul baritone. En ce qui me concerne, je le trouve très confortable et je peux jouer en accords pendant longtemps sans fatigue.

Le manche est très agréable, le vernis de derrière glisse très bien, la touche est d'une qualité raisonnable, il ne se déforme pas avec le temps et se règle facilement. L'accès aux aigus est identique à celui d'une Les Paul - mais si vous voulez un vrai accès aux aigus, achetez cette mocheté de Longhorn. La guitare est super légère, d'après ce que l'ai lu le matériau utilisé c'est de la masonite, un genre de bois aggloméré. La caisse est creuse. L'équilibre de la guitare est parfait pour jouer assis, par contre debout c'est moins bien en raison de la position bizarre sous le manche de l'attache. En plus les attaches tiennent moyennement bien. Le son, mon pote, c'est fabuleux. Le twang des 60s est obtenu juste en branchant la guitare et en jouant dessus sans réglage particulier. Si vous voulez vous en faire une idée, écoutez la BO de Twin Peaks ou celle des western spaghetti (le bon la brute et le truand notamment) qui sont faits avec des baritone à simple bobinage du même type que celle ci. L'esthétique de la guitare est vraiment très réussie, la mienne est noire avec un vernis très brilliant du plus bel effet qui est resté très brillant malgré le temps et qu'une petite touche de Pliz fait ressortir superbement. j'aime bien jouer sur un instrument que je trouve beau.

Cette guitare malgré les apparences est assez polyvalente, le seul truc qu'on peut pas faire avec c'est du metal en raison du type de micros mais par contre ça sonne d'enfer à la fois en fuzz (j'ai une big muff, du tonnerre), en clair (twang, tremolo, reverb, etc.) et pour faire de la musique douce (cette guitare, celle là, la même que la mienne, a été utilisée par Labradford sur 'e luxo so') J'utilise cette beauté à la fois avec mon Laney VC 15, réverb à fond sur le canal clair et ça sonne brillant dans les aigus, rond dans les graves et joli comme tout, ou avec guitar rig 3 ou Amplitube Fender et là aussi ça envoie, notamment en utilisant le Bassman/Tweedman, ce qui me fait dire que sur un vrai bassman ça devrait sonner vraiment bien mais je n'ai jamais essayé... Par contre il faut des bons HP pour bien entendre toutes les nuances des graves (un celestion vintage 12" branché sur mon laney sonne bien mieux que le jensen 10" d'origine). Un truc à noter, comme une basse cette guitare est destinée à jouer avec de très vieilles cordes dont toute la brillance a disparu, sinon ça claque à mort et je n'aime pas ça du tout. Les cordes de la mienne n'ont jamais été changées et je ne le ferai pas si je n'en casse pas... Le sustain de la guitare, en raison de la caisse creuse et du fort tirant des cordes est particulièrement long et les arpèges à tempo très lent, c'est magique sur cette Dano. Comme effets, je pense qu'il vous faut avec une réverb à ressort, un tremolo et/ou un chorus (Danelectro Wasabi, c'est mon choix), et une bonne vieille fuzz si vous aimez ça.

Je l'ai depuis 5 ans et elle a environ 10 ans. Je joue presque tous les jours dessus et elle ne bouge jamais (je ne suis pas un énervé non plus, faut dire). Elle a un son grandiose, facile à régler et fait merveille dans la musique à tempo lent où on entend toutes les nuances des vibrations des cordes lors du sustain. Elle coûte pas très cher d'occasion, genre 350-450 euros (?) et le rapport qualité/prix est imbattable vu qu'à part chez Danelectro il n'existe aucune guitare de ce type dans cette gamme de prix. En gros, je l'adore et oui je ferais le même choix si on me la vole :-) D'ailleurs, j'ai failli l'échanger contre un truc beaucoup plus cher... Et je l'ai gardée.

Compléments du 30/01/2010 :
- diapason : cette dano semble avoir un diapason de 28". les données sur le net sont contradictoires sur le sujet, mais la mienne est un peu plus longue que mon epiphone baritone qui elle a bien un diapason de 27". Peut être y-a- t'il plusieurs modèles, dont un serait une bass VI avec un diapason de 29,7" ?
- accordage : plusieurs accordages classiques sont accessibles, le "major third" (C F B♭ E♭ G C),  le "perfect fourth"  (B E A D F♯ B) et le perfect fifth  (A D G C E A) respectivement do, si et la. L'accordage gros metal qui tache façon Mushok en sol♯ (G# D# G# C# E# A#) je n'ai jamais essayé.
- cordes : pour le do ou le si, des d'addario baritone light (13-62) font bien l'affaire. Pour le la, vaut mieux prendre des 14-68 (d'addario) ou des 12-68 (elixir) ou des 14-70 / 13-72 (ghs, la bella, ernie ball baritone slinky - c'est celles que je mets), attention si votre sillet est en metal comme sur la mienne, ne prenez pas plus gros que 75 ça aurait du mal à passer...

Compléments du 26/02/2011
Je viens de passer la soirée à jouer sur cette merveille qui n'a pas quitté la maison depuis... 7 ans déjà ? Elle a été réglée et modifiée par un luthier il y a environ six mois et je vous conseille franchement de faire les modifications que tous les luthiers familiers des danos originales font sur les reissues :
- Changer le sillet s'il est en plastique pour un en métal (sur la baritone, il est déjà en métal, ce n'est donc pas la peine)
- Faire des encoches dans le chevalet en bois pour que les cordes ne bougent pas trop sur celui-ci. La sonorité n'est pas modifiée comme si on remplaçait l'original par un sillet en métal et les bruits parasites sont diminués.
- Régler les micros : tous ceux qui comme moi ont des reissues coréennes du début des années 2000 vous le diront SURTOUT ne changez pas les micros ! Et surtout pas sur une baritone ! Un simple réglage de hauteur suffit
- Ne faites pas l'économie d'une planimétrie et éventuellement d'un polissage des frettes, n'oublions pas que ce sont des guitares faites à la chaine sans aucun souci de qualité de finition. Cette opération coûte un os, mais elle vaut chaque centime.

Compléments du 28/06/2014
Dans quelques jours, ça fera 10 ans que je l'ai. En ce moment je joue peu avec parce que moins de place alors au lieu d'être sur le stand elle est dans son case. Je l'aime toujours autant, je vous la conseille toujours autant. Et si vous n'en voyez jamais en annonces d'occasion c'est qu'il y a une bonne raison : ceux qui en ont une la gardent !

Si je referais ce choix ? Demain je la perds ou je la casse, après demain j'en rachète une autre (après avoir un peu pleuré sur celle là quand même)