< Tous les avis Ibanez RG2228
belzeb belzeb
Publié le 05/12/08 à 16:29
Fabriquée au japon. Superbe finition au premier abord, mais c'est bien une ibanez : le verni est très fin, et la guitare est en tileul donc c'est hyper frangil.(la guitare que j'ai essayé en magasin avait déjà deux pètes!!)

Nombre de fret : regardez la critique précédente, je m'en rappel plus...
Deux EMG 808 passifs (et oui!!).

Vibrato : c'est le vibrato ibanez monté sur toutes les prestiges, donc un vibrato de bonne qualité, mais comme il est bloqué, peut ont dire que c'est un vibrato??? En tout cas, je trouve que c'est une excélente idée, parce qu'un vibrato c'est quand même plus confortable pour les blocages que les Tune-O-Matic

Reglage : tone, volume, et switch trois postion.

Type de manche : Un vrai manche ibanez, rapide, plat, large. Quand on aime les ibanez on ne peut qu'apprécier.

Donc 7 pour la fragilité de la bête et les faux micros actifs !

Le manche, comme dit plus haut est un vrai manche ibanez, donc plat, bien fini, large, donc très agréable. Par contre, faut avoir de grosse paluche, parce qu'en photo il semblait gros, mais là pour le coup, en vrai, il est vraiment particulièrement super large (ce qui est plutôt normal!). Donc pour faire de la rythmique, faut pas trop espérer aller attraper les haut du manche... Pour les solo, c'est pas trop génant, vu la forme du corps et la découpe classique des RG à la jonction du corps...

L'ergonomie est au mieux pour une 8 cordes. Par contre, je suis passé aux sept cordes y'a quelques années, et la différence de jeux et de confort est pas frappante par rapport à une six cordes... Mais là, on passe vraiment dans un autre monde... En gros, ne l'achetez surtout pas les yeux fermés, essayez la!

Le sons ne fait aucune surprise : c'est un sons de boucher.... Mais, pour pouvoir en obtenir quelque chose de bien, il faut iméprativemnt un bonne ampli.

Les sons clairs sont pas marquants dutout... Je comprend mieux pourquoi Meshuggah met énormément d'effets sur les sons clairs (et encore, en enregistrement ils utilisent pas les ibanez). Quand à employer la 8ème corde en clair, c'est franchement pas une bonne idée, ça donne la même sensation qu'une basse avec des cordes hyper molles, ça frise tant que ça peut!

D'ailleurs, à propos de cordes, je suis totalement d'accord avec la critique précédente : les cordes fournies avec la guitare n'ont rien à y faire : c'est dix fois trop mou! Ça bend horriblement même sur la mi et la la grave. C'est totalement incontrôlable. Donc choisissez un tirant assez gros et faites la régler par un luthier!

Pour ma musique, je fais du death à tendance prog, elle pourrait convenir... Mais je passerai sur une 8 cordes quand j'aurai de l'argent à ne plus savoir qu'en faire!

Pour l'ampli, on me l'a fait essayer sur un combo minable de chez peavey... donc pas d'avis là deussus...

Pour le sons, c'est assez gras, on aurait pu s'y attendre, et faut pas oublier que c'est pas de micros actifs
Pour ce qu'on peut en faire : de la grosse disto et surtout pas de sons clair!!

Je ne l'utilise pas, je n'ai fait que l'essayer longuement.

Ce qui est excélent sur cette guitare : l'ergonomie, elle est pas si lourde, le manche, et les distorsions. Ce que je n'aime pas : les sons clairs, et le coté énoooorme du manche.

C'est peut être la seule 8 cordes facilement trouvable, donc pas de comparatif.... J'aimerai bien essayer l'esp mais je l'ai pas encore croisée celle là!

Le rapport qualité prix est très exagéré : vu qu'ibanez sont presque les seul sur le marché, il peuvent la mettre à 1500 euros (sur le net) alors que franchement. C'est prix de l'originalité. Mais perso pour faire du fa# j'irai plutôt vers une baryton 7 que vers cette RG.

Avec l'essai que j'ai fait, je ne ferai pas ce choix... mettez plus d'argent de coté, et contacté le luthier qui a fabriqué les gratts de messhuggah. Une 8 cordes est un instrument à part, donc la production de masse ne lui convient pas vraiment. Peut-être que ça sera mieux après des améliorations, d'ici qq années, mais pour l'instant non...