< Tous les avis Ibanez RGA7
Ibanez RGA7
Ibanez RGA7

Guitare Electrique Solid Body 7/8 cordes et bariton de la marque Ibanez appartenant à la série RGA Standard

roguewillot63 roguewillot63

« Excellente 7-cordes pour petit budget »

Publié le 11/09/16 à 14:44
Je joue sur ENGL Powerball et baffle Orange PPC412 (V30/G12T75) ou sur une interface Line 6 UX2. Je joue de tous styles, mais principalement du Heavy, Thrash et Death Mélodique.

Je possédais déjà une 7-cordes : une Squier Stagemaster 7 modifiée. Je voulais monter en gamme et profiter d'une meilleure lutherie (en particulier d'un manche plus agréable que la planche à pain de ma Squier).

Je suis tombée sur une RGA-7 d'occasion, d'origine. Modèle "phase 2" de 2011 de la RGA-7 avec ajout de deux échancrures pour accentuer la forme.

On est dans du Ibanez tout craché : lutherie et finitions impeccables pour cette gamme de prix, c'est presque indécent ! La finition laquée est sans défauts, le binding blanc est impeccable. Table "arch top" magnifique. Le manche est agréable au toucher. Son profil me convient : ni trop plat ni trop large pour un manche de 7-cordes. L'accessibilité aux aiguës est top avec le talon biseauté. La guitare est très ergonomique et légère. Les formes RGA sont fines, on est entre les RG et Sabre : parfait ! On a ici un instrument moderne, totalement dans l'air du temps et dont la forme et le poids permet de ne pas fusiller votre dos le temps d'un concert !

La hardware de base est convenable : les mécaniques sont de bonne facture, le sillet est OK et le chevalet Gibraltar est vraiment une belle surprise. J'avais peur que son effet "bloc" gêne le positionnement du poignet, que nenni !

Il fallait bien faire des économies quelque part : l'électronique. Pas grand chose à dire ... Les micros d'origine sont tout de même corrects avec un niveau de sortie qui n'a rien de ridicule. C'est plutôt dynamique malgré le manque de définition du son et leur côté baveux, mais ils n'ont décidément rien de réellement "actif". Ca sent le marketing à plein nez !

C'est l'égalisation qui est "active" via un switch qui creuse les médiums, alimenté par 2 piles LR-6. En activant le switch, on creuse tellement les médiums pour aller dans uns sonorité "Trve Metöl" qu'on perd massivement en présence ...

Bilan : une tonalité classique fait 50x mieux le travail !

Pour l'instant, je découvre encore l'instrument mais je suis très heureux de mon achat et d'ici quelques jours une nouvelle électronique aux petits oignons va l'équiper avec un 707TW en manche et un Blackout AHB-1 en chevalet avec un volume et une tonalité générale. Je reviendrais donner mon avis ici à ce moment-là ;)

EDIT après upgrade :

Après remplacement des micros (707TW et AHB-1 7) et un nouveau sélecteur 3-voies installé, autant dire que le monstre se réveille ! Pour un budget total de 450€ environs (merci l'occasion), on a une guitare absolument terrible qui a tout d'une grande. Pour ceux qui recherchent une 7-cordes à petit budget, ce modèle fait largement l'affaire ! Confortable, esthétique et efficace, je prends énormément de plaisir à jouer avec cette guitare.