Ibanez UV77 Steve Vai Signature

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Dark_chameauDark_chameau

Une guitare formidable

Ibanez UV77 Steve Vai SignaturePublié le 05/10/18 à 00:09
    Acheté d'occasion auprès d'un ami bien plus aguerrit que moi. Une guitare rapporté des états unis par un journaliste d'une revue musicale bien connue qui lui cedé contre une Jem 777BFP, un soir de cuite.
    Une superbe guitare, dont la peinture avait été enlevé pour reveler une belle table en Pin du nord (Basswood) en deux parties assymetrique. des micros Blaze 2, splittables et un manche d'une remarquable finesse malgrès sa largeur. Le seul point noir à mon humble avis était le vibrato dont les couteaux s'usaient très vite à cause des formidables tensions exercées par l'ensemble de la lutherie. De plus, il fallait se procurer un outil spécial "di marzio" pour pouvoir régler les harmoniques de façon assez précise pour ne pas déregler l'équilibre précaire dans lequel se trouvait l'ensemble (le vibrato était énorme pour les deux malheureux points d'appuis ancrés dans le corp; la bonne idée aurait été un système "cage à aiguille" du genre de celui de vigier. J'ai gardé cet instrument quelques années seulement et je m'en suis séparé en la revendant à un élève, à l'époque ou les UV7 bk sont apparus sur le marché européen; des guitares mal dégrossies à mon gout, qui n'étaient que de pales copies des series UV 7 psychocolored originales vendues en amérique du nord un an après la sortie de "passion and warfare" (1990).
    Superbe instrument qui permettait de shredder à la dereck taylor ou devin townsend; on pouvait aussi très facilement jouer du jazz avec de beaux walking bass grace au si grave. quelques années plus tard, ibanez s'est d'ailleurs mit à proposer des modeles archtop 7 cordes.
  • yann24yann24

Ibanez UV77 Steve Vai SignaturePublié le 16/11/05 à 12:36
    Manche 24 cases avec fret Dunlop 6140
    2 Micros double bobinage et un simple DiMarzio Blaze II
    Selecteur 5 positions
    Bouton tonalité et volume
    Vibrato Lo-Pro Edge 7
    Nombre de modèle fabriqué : 1038

Le meilleur manche de toutes les 7 cordes que j’ai essayé ( et j’ai pourtant essayé beaucoup de gros modèles ). Le manche est d’ailleurs moins large qu’une UV777Bk. Par contre mauvais accès au aigu car a l’époque ou l’on fabriquait ce modèle , la forme du corps au niveau de la fixation du manche n’était pas arrondi et optimiser comme les Ibanez d’aujourd’hui.
    Le vibrato est précis et efficace déjà très au point pour l’époque ( normale pour un modèle Vai ).

L…
    Manche 24 cases avec fret Dunlop 6140
    2 Micros double bobinage et un simple DiMarzio Blaze II
    Selecteur 5 positions
    Bouton tonalité et volume
    Vibrato Lo-Pro Edge 7
    Nombre de modèle fabriqué : 1038

Les micros double bobinage aigu et grave sont puissant et rappelle en son clean une Gibson lespaul standard. Par contre le micro simple n’a pas un son très cristallin mais a tout aussi son efficacité. Pour vous rendre compte il vous suffit d’écouter le morceau The riddle sur passion & warfare de Steve Vai ça vous donnera une idée .

Le design multicolor ne plait pas à tous le monde , et est plus ou moins réussi suivant les modèles. Personnellement j’adore , de plus que celle que je possède a un coloris qui ressemble beaucoup à celle qui est sur la pochette Passion & warfare. Cette guitare étant exceptionnel et rare , j’ai fais le voyage spécialement en suède pour acheter la mienne (Si ça ce n’est pas la preuve que c’est une guitare d’exception …).