< Tous les avis Music Man John Petrucci 7
Music Man John Petrucci 7
Music Man John Petrucci 7

Guitare Electrique Solid Body 7/8 cordes et bariton de la marque Music Man appartenant à la série John Petrucci

tof* tof*
Publié le 01/04/06 à 23:42
Pour les caractéristiques je vous renvoie aux explications déjà données par les post précédents ou au site du luthier américain, il fourmille de tous les détails nécessaires (le site de l'importateur français officiel www.htd.fr.).

C'est une 7 cordes... il y a une petite période d'adaptation pour celui qui n'a jamais pratiqué ce type d'instrument, on s'y perd un peu au départ... (c'est le cas pour toutes les 7 cordes de toutes manières).

Manche : évidemment c'est une autoroute, ça file tout seul. Le bois est splendide, sans vernis. J'avais un peu peur qu'il soit un peu plus épais qu'une 6 cordes, étant plus large mais même si c'est le cas on ne le sent pas. L'accès aux aigüs est optimal et permet d'aller atteindre la 24ème case sur le Si grave.
Potards : allez on va chipoter un peu... 1er point : je trouve l'interrupteur de micro un peu dur, il est difficile de le commuter rapidement. 2nd point : n'ayant pas des doigts d'ET comme un Petrucci ou un Vai, l'accès au potard de volume avec le petit doigt est un peu difficile (un peu de mal aà faire des effets de type violon échaînés rapidement).
vibrato : habitué au floyd, le système proposé ici est beacoup plus simple et tout aussi robuste. Plus besoin de son marteau et de sa perceuse pour se réaccorder (de toute manière ça ne se désaccorde pas). Ayant opté pour un jeu de cordes à tirant plus faible que celui installé à l'achat, il a fallu jouer avec les ressorts pour aligner le vibrato avec la table. Passé ce petit travail on peut y aller franchement, ça tient.

La bête n'est pas toute légère et au bout de 2 heures debout on n'est pas déçu de la mettre sur ses genous pour reposer l'épaule. Rien d'insurmontable cependant.

Pour mes petits soucis de potard et de switch, je me cantonne à un 9/10 (je fais le difficile).

Si ça convient à mon style de musique ??? Je crois qu'on achète pas cette gratte par hasard... Amis du metal et du prog à la DT la guitare est la digne représentante de ce style. Ca veut dire notamment faite pour le gros son mais également complètement polyvalente, capable de sortir des clairs très chauds sur le micro manche, très claquants en position intermédiaire, etc...
Je l'utilise sur un très modeste Hughes&Kettner 80W associé au best-seller Boss GT6, j'arrive à un résultat très correct. Avec l'ampli adéquat (mesa, engl, laney ou équivalent...) le monstre hurlera comme il faut (mon prochain achat...). Quel bonheur qu'un bon accord de si grave disto à fond !!
Mais il suffit de se mettre un CD de DT dans la platine pour en prendre plein la figure et comprendre la puissance de l'instrument (évidemment il joue pas avec un Hughes&Kettner lui...).

Ca fait quelques mois que je l'utilise. Passé l'effroi de la somme dépensée, on n'éprouve que du plaisir à jouer avec. Il faut dire que il faudra casser sa tirelire (ou même braquer une banque) pour pouvoir accéder au rêve, mais c'est le prix de l'excellence, la guitare pour la vie...Pour faire des envieux et pour la frime, je l'ai eu 20% au rabais, ça sert toujours de connaître le vendeur du magasin...
J'avais hésité entre l'Ibanez de Vai 7 cordes et la Petrucci mais sur les conseils du vendeur j'ai opté pour la dernière. Selon lui la meilleure 7 cordes du marché...(je n'en ai pas assez testé pour l'affirmer). Je referais ce choix sans aucun souci, je me dis même que si l'envie me prenait de racheter une 6 cordes (ce qui devrait arriver assez rapidement...) je me tournerais vers Musicman à nouveau (une silhoutte ou une Morse), on ne change pas une équipe qui gagne.
Je vais pouvoir mettre à la poubelle mes autres modèles, une fois qu'on a goûté au luxe, difficle de remettre les mains sur du bas de gamme !
Un dernier point : pour un prix plus léger, je vous conseille de ne pas prendre les options du type "manche marqué JP" et "tête de la même couleur que le corps" ou encore "finition mystic dream". Quant au micro piezzo, c'est à vous de voir...Je ne l'ai pas pris par manque de moyens mais ça vaut sûrement le coup.