< Tous les avis Line 6 Variax 700 Tremolo
Line 6 Variax 700 Tremolo
Early Reflexions Early Reflexions
Publié le 10/02/10 à 13:57
Guitare à modélisation.

Pour le reste, je ne me mouille pas :

Je mets 10 pour le concept. A noter tout de même que la lutherie - loin d'être comparable à une guitare de luthier - est vraiment très correcte, c'est pas juste un bout de bois avec plein d'électronique dedans.

- Le manche est très agréable à jouer. Pourtant plutôt habitué aux manches fins (Ibanez / Blade), j'ai trouvé mes repères très facilement.

- J'ai l'impression qu'elle pèse très lourd. C'est pas une Les Paul, mais avec les piles en plus, ça fait un joujou peu léger.

- L'accès aux aigus est bon.

- Manipulation des sons très facile sur la guitare (même si quelques comportements par défaut méritent un petit coup de workbench pour que tout soit aux petits oignons)

- Je n'ai pas pris cette guitare pour la qualité du son ou sa personnalité. Je ne suis pas particulièrement attaché à l'instrument dans ce cas présent. Il me fallait une guitare extrêmement polyvalente (pour la composition de musique à l'image principalement). De mon point de vue, je suis maintenant capable de produire un son "type strat", ou "type 335" en replaçant plusieurs milliers d'euros par un sélecteur... Je ne ferai pas de fausses éloges. C'est excellent pour ce que je lui demande (rentrer typé dans des mixs lourds). A noter les simulations acoustiques qui sont - encore une fois, rien à voir avec une J200 et un U87 - tout à fait remarquables.

- En vrai, on arrive à avoir à peu près n'importe quel son, y compris en open tuning, sans bouger les cordes.

- Je rentre principalement dans un channel strip Joemeek 6Q (opto compresseur + eq) et une poignée de plugs

- Pour l'instant, il n'y a rien à détester... Le workbench est là pour modifier les sons qui dérangent par des configurations caisses/micro à votre convenance. Je note un gros coup de plus aux sons un peu exotiques. Autant la cithare n'est pas outrancièrement crédible, autant le banjo va me servir très souvent.

Petite remarque concernant ma note :
Je mets 10, car si vous lisez cet avis, c'est que déjà vous êtes intéressé par cette guitare. Cependant, EN AUCUN CAS, il s'agit d'un 10 sur l'ensemble des guitares qu'on peut trouver. Comparée à une Les Paul Gold (10), elle sera aux alentours de (6) ou (7)

- Je l'utilise depuis... 8H.

- J'ai eu l'occasion de toucher pas mal de très grands modèles de guitare. Encore une fois, si vous avez la possibilité d'avoir 15 guitares d'exception - et donc le porte feuille qui va avec - cette guitare n'est pas forcément pour vous...

- Je referais ce choix clairement, tant que je n'aurais pas une situation financière plus avantageuse. Mais il y a des chances pour qu'elle me tienne un bon moment.

- Clairement la polyvalence est son point fort, c'est évident. Cependant, elle est également agréable à jouer, précise, bien équilibrée...
Pour conclure... Ce n'est pas le genre de guitare à laquelle on donne un nom. Par contre, c'est un outil vraiment excellent et tout à fait efficace.