< Tous les avis Fender '62 Jazzmaster Japan Reissue
Fender '62 Jazzmaster Japan Reissue
Fender '62 Jazzmaster Japan Reissue
Lonesomeboy Lonesomeboy
Publié le 01/08/04 à 18:41
Modèle reissue 62 japonais de 2003.
Deux micros simple bobinage ENORMES.
Deux circuits de tonalité indépendant. Un circuit clair avec des aigus puissants, un circuit "jazz" avec une tonalité un peu plus douce.

Ces modèles japonais n'ont pas grand chose à envier aux modèles américains (j'ai essayé les deux)Très bonne qualité de lutherie (en tout cas sur les modèles de 2003 - avec un numéro de série commençant par un Q; une rumeur court selon laquelle les productions postérieures sont un peu moins bonnes). Les micros sont très corrects sur ces modèles, mais mieux vaut les changer (les Seymour Duncan sont, paraît-il, excellents.

Maintenant, le gros défaut de la jazzmaster : un chevalet d'une conception stupide. D'une part, les cordes bougent parfois lorsqu'on bourrine. D'autre part, la guitare buzze pas mal à cause de ce système d'attachement des cordes (chevalet puis accroche des cordes au moins vingt centimètres plus loin)
Donc, derrière le chevalet, les cordes manque de tension d'où un son parasite assez léger, mais pénible sur la durée. Mais le problème peut être facilement résolu en installant un chevalet de mustang (30€ 10 secondes pour l'installer), préservant de bien des soucis. On peut aussi monter des cordes de très fort tirant ou installer un système spécial, vissé à l'avant du vibrato, qui redonne de la tension aux cordes derrière le chevalet - mais c'est loin d'être élégant...
Autre petit problème avec ce p.... de chevalet, le réglage de la hauteur des cordes est très compliqué à faire soi même.
Donc 10/10 en caractéristique pour une jazzmaster avec chevalet de mustang (on se demande bien pourquoi Fender ne les installe pas en série)

Tous ceux qui ont essayé ma guitare ont tous été d'accord :Le manche est incroyablement confortable; on est tout de suite à l'aise.
J'aime beaucoup la forme de la jazzmaster. Jolie forme et gros corps, elle est assez lourde, mais on est encore très loin du poids d'une Les Paul. Le seul petit problème tient au fait que, vu les dimensions - de beaucoup supérieures à celle d'une strat ou télé, la jazzmaster ne rentre pas dans les étuis guitares standards.
Le son est magique quelle que soit la position de micros choisie... Très bon sustain pour une fender, mais surtout un énorme précision...

Je suis complètement amoureux de cette guitare. Elle sait tout faire, mais à sa façon. Je n'ai jamais joué sur une guitare qui avait autant de caractère. Elle est reconnaissable au premier accord joué.

Sur le micro grave, les sons clairs sont relativement sec et précis sans être pas trop froids, les basses sont incroyablement bien compressées et les aigus très doux.
En position intermédiaire - mélange grave et aigu, son très sec et froid, magique sur mon ampli à lampes, il produit une espèce de chorus naturel qui est tout simplement incroyable à entendre...
Micro aigu : son ultra claquant, péchu à souhait, relativement gras, mais surtout une fête pour les aigus. Enormes pour les rythmiques.

Attention, contrairement à la rumeur qui court, la jazzmaster est très à l'aise en saturation et gros son. Mais tout dépend de l'ampli utilisé. Avec une pédale boss OD-1, je n'ai jamais réussi à tirer un son saturé correct. Mais avec mon préampli à lampes, cette guitare tient sacrément la route en satu.

Sinon, cette guitare n'est peut être pas aussi bonne qu'une strat ou Les P pour les solos, mais je trouve que même dans ce domaine - qui est peut-être son point faible, elle est loin d'être ridicule.

Au final, un son incroyable et polyvalent et extrêmement typé. Cette guitare a des sonorités magiques, il suffit de l'écouter chez Cure, Sonic Youth, God Speed You Black Emperor, Pulp, Radiohead, Dinosaur Junior ... On peut donc tout faire avec cette guitare, sauf peut être du très gros son - métal, hard rock super lourd.

Pour moi, la plus belle guitare du monde.
Je ne connais personne qui ait essayé cette gratte sans en tomber complètement amoureux...
Je l'ai depuis 6 mois et je ne crois pas que je m'en lasserais un jour, je ne la vendrais pour rien au monde.
Vous cherchez du son fender éloigné du stérotype strat, cette guitare est faite pour vous!