< Tous les avis Squier 40th Anniversary Jazzmaster
Squier 40th Anniversary Jazzmaster
Squier 40th Anniversary Jazzmaster
Akiralepoete Akiralepoete

« Belle entrée dans l'univers de la Jazzmaster »

Publié le 23/09/23 à 12:01
J'ai fait l'impasse sur la Jazzmaster pendant des années. Peut-être pas suffisamment informé ou intéressé ? Ou un peu inquiet du système de vibrato dont je n'avais pas forcément entendu du bien ? Après m'être informé, j'ai attendu la bonne occasion : je l'ai trouvée en promo, neuve, sur un site allemand bien connu.

Je l'utilise sur mon Line 6 Helix, principalement pour du rock énervé, du blues, de la pop.

La lutherie est bonne, le manche est très agréable, les bords des frettes n'accrochent pas, pas de souffle ou de grésillement. Quelques ratés sur la peinture (petits bouts protubérants), mais rien d'alarmant ou de vraiment visible. Elle tient bien l'accord, mais les cordes fournies étaient absolument détruites, à tel point que leur rouille s'est retrouvée sur les frettes en haut du manche, pas super... Après un changement de corde et un ajustement de la hauteur du chevalet (un peu trop haut à mon goût), rien à redire. Je n'ai pas eu à ajouter de cale sous le manche, l'angle du chevalet et du vibrato est suffisant pour moi, mais ça dépendra des personnes. Le vibrato fonctionne correctement et ne fait pas de bruit excessif.

Le son Jazzmaster est vraiment à part, à la fois profond et claquant, bien loin du son très fin d'une stratocaster, un peu plus proche du son d'une telecaster, mais avec un grain particulier. J'apprécie rarement le son clair d'un micro simple au chevalet, et pourtant, avec cette guitare, c'est le cas. La position du milieu est la meilleure en son clair, d'après moi. En son saturé, elle se débrouille excessivement bien, toujours pareil, plus équilibrée qu'une stratocaster, par exemple.

En bref, une qualité plus que correcte pour cette petite Squier, je regrette qu'il n'y ait pas une Jaguar 40th Anniversary, j'aurais sauté dessus sans hésiter pour compléter la collection.