< Tous les avis FPGuitars Grand Auditorium GA. n.6
FPGuitars Grand Auditorium GA. n.6
FPGuitars Grand Auditorium GA. n.6
Ote sa Voix Ote sa Voix

« Née d'une rencontre avec un passionné du bois »

Publié le 27/09/24 à 17:56
Je voulais une guitare créée par Florian Perronnet ( à La Roche que Foron, 74, haute Savoie) après une rencontre pour un entretien sur trois de mes guitares. Je souhaitais un modèle pour jouer principalement en picking, en particulier du Marcel Dadi ou Patrice Jania.

J'ai choisi le thème et proposé des ébauches de rosace que Florian a dessinée avec plusieurs teintes. Florian m'a convaincu de ses préférences en terme de bois. Je voulais une guitare "naturelle" sans pan coupé ou micros.

A l'aide de son assistante ils ont eu l'idée de marques de touche en forme d'edelweiss du plus bel effet.

Les bois possèdent leur teinte naturelle. La finition est brillante et tous les contours, filets, les vernis et les plans sont absolument impeccables. Les bords de manche et les angles des frettes sont hyper soignés.

Le poids surprend à la première prise en main car l'eucalyptus est un bois assez dense, du coup il y a une belle projection, une grande stabilité à la prise en main et la guitare ne vibre en aucune manière même sous un streaming au médiator musclé.

Le manche est très agréable, de forme plutôt parabolique (je crois), une largeur au sillet de 43 mm, extrêmement facile à jouer avec une action très basse sur des cordes P Bosset light donc un tirant assez fort (12/53) . J'ai l'habitude de jouer sur des "custom light" (11/52) un peu plus faibles car ma Seagull S6 ne supporte pas la tension au dessus, mais je préfère le son des light.

Le manche est doublement vissé et il n'est pas prévu de truss rod (vis de réglage dans le manche). Les mécaniques Gotoh sont juste un rêve de guitariste. L'accord tient remarquablement après des mois de stockage (oui je sais c'est loin d'être dû aux mécaniques!)

Le son est équilibré avec des basses puissantes, des médiums bien présents et ronds et des aigus non cristallins. Le son évoluera en la jouant, je refais un point dans un an !

Le son se rapproche des guitares type Seagull dans le sens d'un son chaud et rond et s'éloigne des sons cristallins d'une Martin par exemple.

Je trouve son confort de jeu et sa tonalité particulièrement adaptés à du picking folk/jazzy qui est ce que je joue le plus (Marcel Dadi, Chet Atkins par ex.).

En conclusion un instrument splendide et inspirant à jouer. Je verrai comment le son évoluera - sans doute un peu plus de brillance- au cours des prochaines dizaines d'années ! ...

Photos liées à cet avis