< Tous les avis Richwood Guitars P-50
Richwood Guitars P-50
nico21120 nico21120

« Excellente construction pour cette "parlor" au regard du prix »

Publié le 25/09/23 à 12:05
Achetée pour jouer ce qui se fait pas mal sur ce type de guitare, des plans bluesy / ragtime, au doigts.

La lutherie, au regard du prix s’entend (vers les 350€) est plutôt exceptionnelle.
Seule la table est massive, et c’est chinois (à ce prix on ne peut pas demander la lune), mais fabriqué à la main et de fort belle manière. C’est une guitare sans fioritures aucunes, mais très belle; le vernis satiné (« open pore ») met très bien le bois en valeur, j’apprécie.
Les mécaniques ont l’air de bien tenir la route, RAS de ce côté. Le manche est également satiné au dos (parfait !) ; il est large (idéal fingerpicking) et plutôt du « côté épais » (j’y reviendrai !). Rien à signaler sur les frettes et les sillets en os (un sillet de chevalet supplémentaire est par ailleurs livré). Cordes un poil hautes pour moi (un léger ponçage du sillet de chevalet ferait bien l’affaire). Les cordes livrées sont de très bonne qualité (D’addario exp16) et le triant adapté au modèle, mais également trop brillantes à mon gout personnel (le temps les aurait certainement rendu plus « mates »). Pour résumer quant au niveau de qualité de la lutherie à proprement parler cela me semble être le mieux que l’on puisse faire dans cette gamme de prix…

Mon regret c’est d’une part que le format de la guitare n’est pas si petit que cela ; il se trouve que l’appellation « parlor » est désormais donnée par tous les fabricants à bon nombre de leur guitares qui ont davantage un format « 00 » (certes correspondant à un petit format) plutôt que le « 0 » (qui à mon sens est le « vrai » format « parlor »), dès lors qu’elles ont cette forme typée guitare « classique », le manche 12 cases, la tête ajourée, et un diapason inférieur à 650mm (ou bien l’un de ces critères). Donc cette guitare a un petit format au regard d’une folk, mais c’est en gros la taille d’une guitare classique/espagnole à corde nylon 4/4. Mon autre regret c’est la forme du manche. Je n’ai pas des doigts fins mais plutôt courts dans le même temps ; la largeur au sillet et l’épaisseur du manche sont un poil trop poussés pour moi. Cela correspondra en revanche très bien au goût des adeptes du fingerpicking qui n’aiment pas les manches trop fins. Cela m’a hélas conduit à la retourner.

Dans tout ça je n’ai même pas évoqué le son. Il est en tout point conforme à ce que j’attendais d’une petite guitare à table massive acajou. J’adore vraiment ce type de son ; c’est évidemment plutôt centré sur les médiums, sans les basses d’un grand format évidemment, bluesy (« chaud »), mais le tout sans être trop « boxy » pour autant.

Sans les quelques points évoqués plus hauts (format et épaisseur du manche), je l’aurai gardée pour mon grand plaisir, car je ne suis vraiment pas sûr du tout de retrouver cette qualité de lutherie sur d’autres modèles. Je continue toutefois ma quête !

Edit du 16/10/2023: je ne trouve pas mieux à ce prix (qualité de fabrication et sonorité), j'en ai finalement acheté une nouvelle. Je me suis finalement assez vite habitué au manche.