< Tous les avis Takamine G406S
Takamine G406S
Takamine G406S

Autre guitare Folk/Western de la marque Takamine appartenant à la série G Series FXC

opmcf opmcf

« Jolie guitare d'appoint , a acheter avec prudence (voir ma remarque) »

Publié le 07/06/12 à 01:26
Fabriquée en Chine
Guitare de petit format genre parlor mais avec une très bonne projection.

20 frettes
Version acoustique (il existe la G416S en electroacoustique et une version sunburst)

Corps: New-yorker (Parlor)
Table: Epicéa sitka massif
Fond: 3 pieces Palissandre et Erable (multiplis ,interieur sorte d'acajou)
Eclisses: Palissandre et Erable (multiplis ,interieur sorte d'acajou)
Touche: Palissandre
Rosace: Rond Abalone
Inlay manche: Losange abalone
Mécaniques: Dorées / Noires
Largeur manche: 42mm
Sillets tête : os
Sillet chevalet : os
Chevallet en palissandre
Chevilles : plastique avec point d'abalone
manche : acajou massif
Tête : placage palissandre
Filleterie : érable pour le fond, érable et abalone pour la table

Manche agréable
Légère
Bonne ergonomie facile a jouer.
convient pour le finger picking ,mais attention au doigts trop gros , le manche au sillet fait 42mm, mais les cordes sont assez rapprochées... je songe a refaire un sillet de tête plus pratique pour optimiser au maximum la largeur du manche.

Les mécaniques sont petites, donc on enroule 2 tours et demi sur la corde de mi grave .... contre 3 sur une folk normale.

Tiens l'accord depuis que j'ai réglé le sillet qui empêchait les cordes de bien glisser.

La guitare est livrée sans accessoires ... donc sans la clé pour régler le truss rod , or le boulon est plus petit que sur une guitare de taille normale... :5mm 6 pan. Une clé de montage de meuble Ikea fait l'affaire !

Sonorités tirant vers les medium et son un peu boxy... due a une conception des barrages un peu trop industrielle.

Les aigus sont bien présents mais font ressortir un côté métallique
Des basses qui sonnent correctement après réglage de la guitare
Un bon sus-tain sur cette guitare et des harmoniques.

L'intonation est correcte, pas de défaut majeur constaté, cette guitare est juste. L

4 mois d'usage.

Cette guitare est très belle c'est un plaisir pour les yeux.

Une version avec caisse massive aurait été la bienvenue
Le rapport qualité/prix est n'est pas bon car cette guitare m'apparait aujourd'hui comme étant vendu non finie et la finition j'ai du la faire.
Voici les opérations que j'ai du faire pour avoir une guitare qui tienne la route :

- réglage du manche : complètement non réglé ça frisait de partout (et le magasin n'a pas fait un réglage poussé)
- réglage de l'action : le sillet d'origine était bien trop haut et l'action en case 12 était supérieure a 3mm ! Je l'ai ramenée a 2.5mm, impossible plus bas a cause d'un mauvais ajustement du manche qui entraine des frises irrémédiables en case 14.
- finition du sillet de chevalet : le sillet os était taillé mais pas poli ni fini, les angles étant ceux résultant du sciage.
-le plus grave : réglage du son produit par un très léger biseautage des barrages : le son boxy et métallique a été largement atténué par cette opération a ne faire que si on sait ce qu'on fait. Il s'avère que les barrages ont été usiné à la forme requise mais ne sont pas du tout optimisé , en gros les baguettes d'épicéa son plates et large ce qui bride la production du son.

Maintenant la guitare sonne correctement mais il est dommage que j'ai du faire une partie du travail de finition et réglages qui aurait du être fait en usine. Tirer les prix de production en chipotant sur les finitions c'est pas une bonne idée car on nous vend un produit loin d'être fini et qui s'avère donc mauvais alors qu'il pourrait être excellent.

Avec l'expèrience , non je ne referai pas ce choix. D'ailleurs quand je vois une takamine série G en magasin je m'amuse a repérer tous les défauts que j'ai constaté sur la mienne.
Par contre une Taka du Japon, pourquoi pas.

Photos liées à cet avis

• photo