< Tous les avis Yamaha FG-200

Autre guitare Folk/Western de la marque Yamaha appartenant à la série FG

mattobenvenuto mattobenvenuto

« yamaha fg 200 »

Publié le 01/07/13 à 09:58
Modèle made in Taiwan, je ne connais pas la date exact de fabrication, il semblerait fin des années '70. Manche assez épais, rond mais très agréable.
Je ne connais pas les matériaux de cette yamaha, sur certain forum on parle de table en massif, sur d'autre tout laminé.

Comme je disais, manche épais mais agréable, sur la mienne action parfaite, la caisse est plus petite qu'une dread standard, le poid est tout a fait correct. Accès aux aigus plutôt bon, vu la forme de la caisse.
Obtient-on facilement un bon son ? Oui mais il faut pas bouriner, faut la prendre avec délicatesse.

Je joue surtout folk blues, beaucoup de morceaux en open tuning, dans le style Jim O'rourke, John Fahey ecc... et cette guitare est un vrais régal, le manche, le son chaud, bien équilibré, rond, des bonnes basses. La guitare répond superbement au fingerpickink. Un son légèrement éraillé assez roots et boisé. Je cherchais une guitare plus claquante que les autres ( je possède aussi une gibson j45). Cette guitare a vraiment un son propre, pour ce rendre compte allé sur youtube et cherché Norberto Lobo, jeune guitariste portugais. il joue sur une Fg 200.

Je pense que les presque trente ans d'age on fait bien murir les bois et les colles, cette gratte payé sur les 200 euros d'occasion a était une superbe surprise. L'ancien proprio avait réglé le manche et l'hauteur des cordes. en plus c'etait un vrais passionné donc beaucoup de soin on était donné a cette gratte.
Rapport qualité prix pour moi imbattable. Certes ce n'est super facile d'en trouver, faut faire gaffe aux spéculations internet, mais vu le prix des gratte US de cette même époque la yamaha fg 200 reste une bonne affaire.
Si vous en croisez une faut absolument l'essayer !