Ampeg AMG1
Ampeg AMG1
fuzzstone fuzzstone
Publié le 19/10/10 à 18:00
Voici une belle Ampeg AMG1 purple burst de 2001, pas courante par ici, reprenant la forme de la célèbre Dan Armstrong plexi immortalisé par Keith Richard de 69 à 72, Cyril Jordan des groovies à la même époque et plus récemment Dave Grohl, pour ne cité qu’eux.
La guitare pèse sont poids avec un corps en acajou, table en érable flammé et manche érable touche palissandre. Dot très petit, mais finalement j’aime bien, et puis c’est un peu la marque de fabrique d’Ampeg.
De plus elle est d’épaisseur « normal » type LP junior et non, comme les récentes rééditions AMG100, ultra fine.
La config micro est plutôt gouteuse avec deux Seymour Duncan P90.
Un potard volume et un tone en métal, switch trois positions et chevalet Wraparound amélioré car on peut régler la justesse de la guitare via un module coulissant au niveau du Sol et du Si.
Qualité de fabrication (vraiment) au top avec un verni très bien appliqué, des ajustements nickel, pas de surprise, les luthiers japonais savent travailler.

Guitare que je trouve confortable, un peu a l’image d’une SG pour situer le niveau, bien plus lourde qu’une SG par contre.
Le manche est confortable, pas une autoroute a shred, mais suffisamment pour s’y sentir à l’aise en toute circonstance.
Pas encombrante, elle conviendra a tout les gabarits, même si perso je la trouve un peu petite. (Mais faut dire que je joue principalement désormais avec une explo ou une firebird, pas spécialement les modèles les moins encombrant….)
Les contrôles volume et tone sont bien progressif, le ressenti au toucher inspire confiance, les méca aussi.

On pourrait citer l’adage, un P90 c’est bien, 2 P 90 c’est mieux ! Et en son clair, la petite japonaise fait très bien la farce. Son qui peut être très doux ou très dynamique suivant l’attaque
En Crunch, le son devient rugueux, brut, assez proche d’une Lp junior (en même temps c’est un peu normal vu la config micro), mais quand même plus « râpeux », moins rond je dirais qu’un P90 Gibson, pas moins bien, juste différent.
Je la joue surtout at home sur mon fender champion 600 avec une plexitone entre les deux…j’adore le gros crunch qu’elle sort !
Gratte idéal pour du rock stonien, balancer Brown Sugar dessus est un vrais régal.
Pour vous donner une idée du son qu’elle sort, écouter par exemple les vieux flamin’groovies (genre teenage head justement) c’est très très proche…

Acheté sur un coup de tête avec dans l’idée de touché un brin de légende, L’Ampeg AMG1 tient plus que ses promesses.
Très difficile à dénicher en France, Elle mérite bien mieux que l’anonymat qui l’entoure.
Une vrais bonne gratte bien rock’n’rollienne, superbement construite, Le mythique modèle plexi étant peut être trop exclusif, celle-ci est plus consensuelle dans sa construction et dans le feeling qu’elle dégage…