< Tous les avis Aria Pro II PE-1500
Aria Pro II PE-1500
Aria Pro II PE-1500

Guitare de forme LP de la marque Aria Pro II

macsheehy macsheehy

« Aussi bien qu'une Les Paul ! »

Publié le 11/03/16 à 18:54
"The Masterpiece"

Tout d'abord... J'ai acheté cette guitare en 1992 à un pote, il me l'a vendue 200 francs, autant dire que c'est une aubaine ! Par la suite j'ai possédé d'autres guitares et j'ai voulu la revendre à plusieurs reprises mais personne n'en voulait... dans les années 90 les japonaises n'avaient apparemment pas le vent en poupe, et heureusement ! Car cette guitare sonne grave, que du bonheur ! Ah au fait, elle a été fabriquée dans la légendaire fabrique de guitares japonaises Matsumoku en 1978, donc c'est une guitare prototype car les premières PE 1500 sont sorties courant 1977 !

• Je l'utilise sur deux amplis différents (un pour chaque groupe) : un Fender Vibroverb '63 brownface reedition de 1991/92 et sur un Vox AC15C2 récent. J'utilise le Fender dans mon groupe de (hard) rock electro dans lequel j'ai la place de guitariste rythmique, et j'utilise le Vox dans mon groupe de rock progressif dans lequel j'occupe la place de guitariste rythmique/soliste. Ca sonne très bien sur ces deux amplis ! Les effets utilisés varient, mais je dirais que je ne sors jamais sans mes Dunlop Echoplex (booster), Ibanez Tube Screamer 10, Marshall Bluesbreaker II.

• C'est simple, je ne l'ai jamais réglée depuis que je l'ai (mis à part un nettoyage de l'électronique) car j'ai toujours trouvé qu'elle était parfaitement réglée pour moi. C'est une guitare qui fait bien 1 bon kilo de plus qu'une Les Paul, donc oui... elle tient carrément l'accord, un sustain de dingue ! Le manche est très accessible et très rapide, confort optimal.

• Tous les sons me conviennent, que ce soit en clair, crunch ou saturé. C'est chaud et ça ne bave pas de partout !

• Ce que j'apprécie le plus ? Ben, j'ai toujours l'impression de tenir un objet de légende dans mes mains à chaque fois que je la prends, et puis cette guitare tient à moi apparemment, c'est la seule qui soit restée à mes côtés alors que je voulais m'en séparer à une époque ! Ce que j'apprécie le moins ? C'est que j'ai joué sur des guitares bien moins bonnes pendant des années, mais à l'époque je ne jurais que par les Strats !

Photos liées à cet avis

• photo