< Tous les avis Cort EVL-Z4

Guitare de forme LP de la marque Cort appartenant à la série EVL

koyuki23 koyuki23
Publié le 14/12/06 à 13:42
Cible : Les débutants
Il s'agit d'une guitare type les paul fabriqué au japon.
Le manche a seulement 22 fret, il est assez fin et tres agréable il permet un jeu rapide.
Le chevalet est fixe.
Le corps est equipé avec deux micros humbuckers EMG-HZ d'excellente qualité, un selecteur 3 positions permet de jouer avec le micro manche ou chevalet ou les deux à la fois. Trois potards de bonne qualité permettent de régler dans l'ordre tonalité du micro manche, le son et la tonalité du micro chevalet le reglage est assez progressif et s'entend de maniere audible.

Le manche est très agréable au touché et permet un jeu rapide l'acces aux notes moyennes et aigus se fait tres rapidement, l'accès aux graves (surtout la premiere frette) demande un peu plus d'entrainement pour un débutant afin de bien la faire sonner.
Cette guitare solid body fait son poids ce qui lui permet d'avoir un très bon sustain (les notes durent très longtemps pour une guitare faite pour les débutants)il faut neanmoins avoir une bonne sangle assez large si on veut pouvoir jouer avec confortablement.
Son son en distortion est tout simplement sublime elle encaisse très bien les grosses distos pour faire du hard par example cependant en jouant avec l'ampli elle marche très bien pour le rock, blues, funk. Son petit point faible vient en mode clean ou le son n'est pas aussi net que l'on voudrait l'avoir (c'est pas une telecaster c'est sur ^^)
On peut dire que les EMG font des miracles coté son meme sur de petits amplis.

Elle peut jouer a peu pres tout types de musiques mais donnera tout son potentiel dans le hard, metal et meme blues.
Elle tourne actuellement sur un marshall mg 10 cd ou elle délivre un très bon son, cependant pour l'avoir teste sur un fender custom series on voit qu'elle a beaucoup de potentiels
Priorité au sons avec disto plus ou moins poussé ou autres effets, si c'est pour jouer tout en sons cristallins passé votre chemin.

Je l'utilise depuis maintenant 3 semaines, sa couleur noire profonde est magnifique et son look est vraiment très bien (la seule chose qui me dérange sont les pentacles comme reperes sur les frettes je suis pas trop fan mais bon)la tete a une forme plutot inhabituel mais sympa. La finition est tres soignée sur cette guitare ce qui inspire plutot la confiance.
J'ai essayé avant de l'acheter des squiers, gretch, ibanez et tanglewood et je suis plutot content de mon choix pour ma deuxieme guitare electrique.
Le rapport qualité/prix est pour moi inbattable (acheté 360€ chez mon magasin prefere avec housse, cordes,mediators et stand ) les micros EMG y sont surement pour quelques choses ^^
Avec plus de recul je pense que je referais le même choix (faut dire que j'ai passé l'apres midi a tester les guitares du magasin pour faire mon choix)
Pour résumer excellente guitare pour débutant prenant des cours (pas en autodidacte car vous pourriez galerez un peu sur les frettes graves) ou comme seconde guitare pour passer à la vitesse supérieur , je pense que l'on peut la garder facilement 4 à 5 ans avant d'en avoir fait le tour. Faite lui priviligier les musiques avec disto ou autres effets c'est la ou elle s'exprime le mieux. Pour le prix qu'elle coute et vu la concurrence pour les guitares dans cette tranche de prix (250 à 400€) je dirais qu'elle est placé dans les meilleures

Apres 6 mois d'utilisation je reviens sur les notes à la hausse elle est vraiment superbe est avec un bon ampli le son devient carrement magnifique en clean disto ou crunch seul son poids qui fatigue à la longue, ainsi qu'un leger manque de précision des potards en fin de course (vraiment pour chipotter ^^) excellente guitare