< Tous les avis Epiphone Les Paul Black Beauty

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

Messbel Messbel

« La beauté noire . »

Publié le 10/09/22 à 10:38
Mon modèle date de 2012 , fabriqué en chine dans l'usine Gibson/Epiphone de Qingdao . La guitare est très bien fini aucun défaut ( binding , repère de touche , peinture , finition frettes) et pour tout dire la finition custom en jette un maximum . Mécaniques Grover d'origine , micros Epiphone CH57 en manche , millieu et HOT CH en chevalet . L’électronique est très bien faîte , soignée même , pas de bavures de soudure , condensateurs proprement installés. Rien à dire .
J'ai changé le chevalet pour un Gotoh , celui d'origine ne me permettait pas un réglage fin , mais cela est peut-être dû à ma guitare ( une occasion de 10 ans tout de même , mal entretenu et pas réglée du tout ).
Une fois ceci fait , la guitare sonne bien à vide avec un bon sustain mais la résonance n'est pas la même que ma Gibson Les Paul Standard , c'est moins boisé , plus mat . C'est différent .
Le confort de jeux est très bon , là aussi rien à voir avec une prise en main de Gibson , mais ce n'est pas un soucis c'est différent c'est tout , et bien réglée la guitare se joue très facilement .

Alors le son , excellent en ce qui me concerne et je ne ressens pas le besoin de changer les micros .
Pour moi il faut égaliser un peu c'est tout , mettre un peu moins de bas , plus de présence ou d’aiguës .
Bien régler également la hauteur des micros .
Prendre également le temps de lui trouver le tirant de cordes qui lui correspond vraiment , après avoir essayé du 10-46 , 10-52 , 11-49 , c'est finalement le 10-48 qui s'est imposé .
Le micro manche sonne bien et sincèrement à moins de vouloir changer le son de la guitare pour autre chose ça fait le job.
Le micro milieu est associé au chevalet et offre des sons creusés originaux ( ça sonne un peu comme un simple un peu costaud ) . Le micro chevalet à un haut niveau de sortie , à comparer avec un Gibson 500T ou un SD SH-4 ( JB) , c'est donc un bon micro pour les disto et autres sons bien rock ou métal. On est pas du tout dans un univers d'AlNiCo 2 .

Donc à moins de vouloir changer d'univers sonore , pour ma part je n'ai pas de soucis avec ses micros là.

Pour conclure je trouve cette Epiphone Les Paul Custom " Black Beauty " ( mentionné sur le cache truss rod ) très réussie , un bon instrument inspirant , un look d'enfer et qui sonne bien si on sait en tirer le meilleur .

Edit:

Je me suis finalement laissé tenter par le bricolage et j'ai enlevé les capots des micros.
On y a gagne clairement en définition dans les aiguës, ça vaut le coup et le look est super aussi.