< Tous les avis Epiphone Les Paul Express
Epiphone Les Paul Express
Epiphone Les Paul Express

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

boustrophedon boustrophedon

« un vilain petit canard bien sympathique »

Publié le 14/10/24 à 23:16
Passant devant une vitrine, et ayant en tête une idée de "guitare de bureau" pour y monter un capteur midi, je vois ce machin d'occasion.
Je l'essaie sans la brancher, voir si c'est jouable, rien à dire, c'est tout à fait jouable et je repars avec.
Tout a été dit dans les avis précédents, aussi je ne m'étends pas.
Passons sur les mécaniques, c'est vite changé.
Le diapason court (environ 560 mm) n'est pas gênant. En gros ça vous fait reculer de deux cases ou deux cases et demie, mais on ne se retrouve pas tout esquiché pour jouer. Elle était montée en 10-46, pas terrible mais jouable quand même, c'est un bon test. Le 10 ça va, le 46 bave. En 10-54 minimum ça devrait aller si on veut un tirant light, ou bien en 11-60 (vu le diapason, hein).
Son à vide ("unplugged") assez mat, sustain pas terrible, mais correct dans l'ensemble (avec sa surface très mesurée mais son épaisseur standard c'est une brique, ça ne risque pas de vibrer).
Et la surprise, ça a déjà été dit et je confirme: on branche et là on ne veut plus s'arrêter de jouer.
Je ne dis pas que ça concurrence une vraie les paul, mais franchement je pensais jeter les micros à la poubelle, m'attendant à un son de boîte de pâté, or surtout il ne faut rien changer. La position intermédiaire est particulièrement savoureuse (un peu "surf"), le reste est très sympathique aussi.
Sinon, cette guitare est particulièrement moche, avec son sunburst caricatural, et elle est ridiculement lourde, une brique dis-je.
Voilà, c'est attachant, quoi, un vilain petit canard.