Epiphone Les Paul Special II
Epiphone Les Paul Special II

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul.

Kalimac Kalimac

« Une guitare idéale pour se faire la main ! »

Publié le 03/06/21 à 15:48
Cible : Les débutants
J'ai reçu cette petite guitare dans un pack pour Noël 2016, quand j'ai commencé la guitare et je continue de jouer dessus !

- Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette guitare? Pour quel style de musique et de jeu?

J'ai utilisé cette guitare avec l'ampli du pack (ampli epiphone 10 watts je crois, dont je n'ai plus le nom), avec mon ampli de travail, un Orange Crush 20RT et avec mon ampli à lampes, ma tête Orange Dark Terror.
Je l'utilise aussi bien pour du blues que du rock puisque je ne suis ni jazzeux, ni classique, ni réellement métaleux…

- Quels est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument? La guitare tient-elle l'accord? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu?

La lutherie est plutôt correcte pour le prix, je n'ai jamais eu de soucis avec, mais je suis probablement chanceux…
Les finitions de la peinture est correcte aussi. Gros point noir cependant sur la qualité des micros qui vaudraient la peine d'être changés !

La guitare tient plutôt bien l'accord si elle est correctement réglée.

Le manche est assez confortable quoique plutôt "gros" (on n'est pas sur une Telecaster de 51 mais pas non plus sur un manche d'ibanez ultra fin). Pour moi c'est un bon entre-deux pour se faire la main et commencer la guitare !

- Les sons clairs, crunchs et saturés vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro? Le spectre est-il équilibré?

Les sons clairs sont corrects sans plus, les sons crunchs, eux, sont bien plus exploitables. Avec un ampli digne de ce nom, c'est même très très correct !
Les sons plus saturés sont malheureusement vite brouillons…
Les micros, comme dit plus haut, ne sont pas terribles mais font l'affaire. Le micro chevalet n'est pas criard à outrance ce qui fait plaisir ! Cependant le micro manche n'a pas beaucoup de différence avec son jumeau mis à part une perte d'aigus… le son rond des LesPaul à la Slash vous oubliez !

Les plus :
- le rapport qualité/prix qui est plutôt pas mal. Ça donne aussi de quoi se faire la main pour apprendre à régler sa guitare, à changer ses micros etc…
- le manche qui est très confortable malgré tout !

Les moins :
- Les micros sont clairement le point faible de cette guitare…