< Tous les avis Epiphone Les Paul Standard Plus Top
Epiphone Les Paul Standard Plus Top
Epiphone Les Paul Standard Plus Top

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

AceLeppard AceLeppard

« Excellente pour débuter et bien plus encore. »

Publié le 29/04/12 à 19:51
Copie Epiphone sous licence de Gibson Les Paul Standard fabriquée en Chine.
22 cases, corps acajou, manche acajou, table érable flammée, deux volumes, deux tonalités... deux micros humbuckers epiphone à capot chromé, mécaniques "grover" (je suspecte qu'il s'agissent de copies chinoises), chevalet classique fixe Tune-O-Matic.

Des caractéristiques en somme bien connues, et qui seront très bien complétées par le site Epiphone.

La guitare est bien construite, les bois sont beaux et biens assemblés.
A ce niveau la, ce sont les mécas, assez instables, et les micros, qui manquent cruellement de pêche et de définition.

Mon exemplaire à été beaucoup modifié au fil du temps, mais j'en reparlerais à la fin de l'avis !

Le manche n'est vraiment pas mauvais, bien qu'un peu inconfortable à la longue lorsqu'on à gouté à un bon Gibson. L'accès aux aigus est -rien de bien original- limité à cause de la forme Les Paul-single cutaway.

La guitare est assez lourde, mais la encore, si vous tenez absolument à ce que votre instrument soit léger, allez acheter autre chose, vous faites fausse route !

J'ai acheté cette guitare il y'a bien 5 ans, j'étais fan de Led Zeppelin, il me la fallait absolument. Elle peut fournir à un débutant ses premiers sons humbuckers chaleureux sans soucis, et donne de très bons résultats pour peu qu'on tombe sur un bon numéro et qu'on la branche dans un bon ampli.

Le son est ici plus gras et chaleureux que sec et cristallin. Après l'avoir branchée longtemps dans un petit combo 15 watts transistor obscur, je m'en suis servi avec mon Peavey Classic 30.

Voulant améliorer son potentiel, j'ai vite changé les micros pour une paire de Seymour Duncan. Excellente initiative, car la lutherie est bonne. Une très bonne solution pour booster l'instrument, avec en plus le choix des armes ( duncan, dimarzio, emg...)

Je l'utilise depuis bien 5 ans maintenant, il s'agit de ma première guitare électrique.
Je n'avais rien essayé à l'époque, le budget et le look avaient fait le reste.
J'avais fini par mettre un Alnico 2 pro Duncan en aigu et un '59 de la même marque en grave, ce qui a bien amélioré les performances globales de la guitare, et fait qu'elle tient toujours une bonne place dans ma collection après tout ce temps.

Un instrument que je recommande pour qui veut une part du mythe gibson pour pas cher. Excellent pour débuter, et à garder pour peu que l'on change au moins les micros. Elle ne remplacera pas à mon avis une Gibson mais il s'agit d'un instrument honnête, bien construit... un très bon rapport qualité prix. Mes notes concernent le modèle de série.

Je referais ce choix dans les mêmes circonstances !