< Tous les avis Epiphone Les Paul Tribute Plus

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

François Kerrien François Kerrien

« Très bonne guitare. »

Publié le 25/09/16 à 13:12
Achetée neuve sur internet, je l'ai donc reçue dans son case sans l'avoir préalablement essayée. Ainsi que je m'en doutais, un rapide passage chez le luthier pour peaufiner les réglages " à ma main " s'imposait: changement de cordes, réglage de l'intonation, de l'action et de la hauteur des micros. Une fois cette formalité accomplie ( 60€ tout de même, mais les plus débrouillards d'entre vous devraient pouvoir s'en sortir seuls ), c'est bel et bien une vraie Les Paul qu'on a en mains. Je peux en attester pour en avoir possédé une estampillée Gibson il y a quelques années, mais hélas revendue pour payer mes impôts...
Le manche, au profil " slim tapper " est très confortable. Sur mon exemplaire, je n'ai constaté aucun défaut au niveau du frettage. La touche en palissandre demandait juste à être nourrie à l'huile de citron pour une meilleure sensation de jeu. Les micros Gibson Classic 57 et 57+ offrent une très belle polyvalence, surtout avec la fonction de split. L'électronique est de qualité ( CTS ) et le câblage soigné. Je n'ai relevé aucun crachement en manipulant les potards ou le toggle switch. Les mécaniques Grover à blocage sont très efficaces et confèrent une belle tenue d'accord. Toutefois, j'aurais préféré un système à molette plus simple à mettre en oeuvre que celui à double vis présent sur ce modèle.
La mienne est d'un cherry sunburst très réussi. L'absence de pickguard accorde un espace supplémentaire à la superbe table en érable flammé. Le poids est conforme à la moyenne pour une guitare de ce type. Prévoir une sangle confortable.;)
Je l'utilise avec un égal bonheur pour le blues, le jazz et bien sur, le rock, surtout celui typé 70'. Mais pour les clean funky et les arpèges éthérés, rien ne remplace mes Strats ;)
Travaillant presque exclusivement en home studio, je la branche essentiellement dans une Roland Quad Capture ( UA55 ) ou une Focusrite 2i2 puis Amplitube 4 ou Overloud TH3. Mais direct dans un Fender Hot Rod, elle sonne l'enfer.
Si je devais l'upgrader, je changerais les mécaniques pour un système à molettes, le sillet de tête, le chevalet pour un Gotoh compatible ( plus précis ), et les boutons de potards pour un look plus vintage.
Bref, cette guitare est tout sauf la Les Paul du pauvre.

Rock on, guys ;)

Photos liées à cet avis