< Tous les avis Epiphone Les Paul Ultra II
Epiphone Les Paul Ultra II

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

brutus01 brutus01
Publié le 09/05/09 à 15:26
Fabriquée en Corée(c'est marqué derrière le tête) et non en Chine comme j'ai pu le lire sur certains forums.
22 frets jumbo.2 micros Humbucker style Classic 57'+ 1 Shadow NanoMag en lieu et place de la dernière fret.
3 volume+ 1 tonalité générale et au dos, 1 gain, 1 treble et 1 bass pour le NanoMag.
2 sorties jack : 1 pour le Nano et 1 mix pour les 3 micros.
Sortie stéréo si on possède 2 amplis.C'est génial au niveau du son.
Manche à touche palissandre plutôt plat style Gibson 60's.
Corps acajou ajouré, table en érable bouclé de toute beauté

Le manche est sympa, les frets bien polies n'accrochent pas les doigts.
Accès aux aigus style Les Paul (y a mieux).
Du fait du corps ajouré et donc moins lourd, la guitare a tendance à pencher de la tête.
Le son est très bon avec le NanoMag, très velouté et les aigus ne sont pas criards du fait du positionnement en fin de ( début ?)de manche.
Les micros magnétiques manquent un peu de grain à mon goût.Ils n'ont pas de personnalité propre.
Le son reste bon tout de même mais un changement de micros s'impose pour ma part; je pense monter des 490R et 498T voire des micros américains GFS "Retrotron" (à prix donné sur leur site)

Ceci dit, la guitare est très jouable, une bonne ergonomie et une très bonne finition.
Je joue sur Kustom Coupe 72' et Kustom Sienna 65 et les sons obtenus sont très bons.
Surtout avec le NanoMag sur le Sienna électroacoustique.

Je l'ai depuis 1 semaine.
J'adore son look en Midnight Ebony.La table est magnifique.L'accastillage doré apporte une touche classieuse,le dos du manche a un vernis satin très doux au toucher.
Les micros magnétiques sont un peu le point faible surtout le micro manche qui manque un peu de graves.Ceci dit c'est un avis personnel peut être influencé par le fait que je possède une Gibson Les Paul Studio qui elle a un micro manche (490R) du feu de dieu avec des basses vrombissantes.
Je possède une PRS Custom 24, une Fender Sratocaster Buddy Guy et une Gibson Les Paul Studio et quand j'ai vu le prix de vente de l'Epi (589 €), je me disais que ce ne devait pas être du matos terrible.
Et bien je suis agréablement surpris par la qualité globale de cette guitare.
Le catalogue Epiphone est bien fourni de modèles avec une très bonne finition (allez voir les Les Paul Prophecy GX et EX).
Le rapport qualité/prix est excellent, comme quoi la délocalisation a du bon malgré tout pour nous guitaristes car il y a 25 ans pour ce prix là et en tenant compte de l'inflation,on avait une planche en bois mal vernie, ajustée approximativement et sonnant faux dans bien des cas (j'me comprend).
Je referai donc ce choix sans hésiter (Prophecy GX peut être ??)