< Tous les avis Epiphone Modern Les Paul Modern
Nils-David33 Nils-David33

« Rapport Q/P excellent »

Publié le 26/10/21 à 11:51
Bonjour.

Configuration : Ampli Quilter Interclock45. Tube screamer T-Rex, Pédale Friedman Deluxe, Reverb/Delay Nux, 2 cab Palmer 12" Creamback 25w

Style de jeu : principalement blues rock

Autre guitare : PRS S2 594 McCarty Thinline
Anciennes guitare revendues : Epiphone Les Paul Std 60, Fender Strat Amrican 40th

Mes impressions :
Début 2021 j'avais eu une Epiphone Les Paul std 60's. Je suis tombé sur une mauvaise série que j'ai fait alors reprendre malgré un passage chez le Luthier (boutons à recoller, buzz, frettes à limer, corde de sol mal ajustée, casse de cordes tous les 15j etc). A l'époque je jouais de cette guitare avec un Fender Twin Red Knocle des année 80. Le problème de fiabilité m'a éloigné d'Epiphone. Et puis j'y suis revenu il y a quelques semaines par l'achat d'une Les Paul Modern suite à une longue réflexion. A la base je voulais partir sur une Gibson Les Paul Standard 50's mais le manque de stock avec l'impossibilité d'essayer en magasin m'a fait réfléchir. Je cherchais le substain typique de la Les Paul mais mes petites mains sont mal à l'aise avec les manches plus gros qu'une Les Paul 59. Hors le profil du std 50's est plus gros qu'un 59 et je trouvais le son de la Les Paul std 60's moins à mon gout (moins chaude, micros différents).
Alors en cherchant je trouve la Gibson Les Paul Modern. J'ai trouvé ce que je désirais en fait tant sur le look que sur les caractéristiques : manche au profil plus mince, accès aux aigus simplifié, des micros pas criards qui se rapprochent des BB1&2, une finition non vieillis très classe.
Toutefois je me dis qu'il serait de faire un essai sur une gratte moins onéreuse au cas ou. J'opte alors pour l'Epiphone.
A la réception je ne m'attendais pas à un truc foufou et pourtant j'ai été extrêmement surpris dans le bon sens du terme. Tous potards à 10 et direct dans ma config je me suis pris dans la tête ce que je recherchais : un son long, ample avec une hargne, bref du caractère. Un son typique Les Paul malgré les modifications.
Ma config avec une Les Paul est hautement classic car on se retrouve dans un couple Marshall like / Les Paul.
Les essais en magasin sont peu informatifs : avant cet achat j'ai pu comparer en amenant ma config (sauf juste 1 cab au lieu de 2) ma PRS S2 594 TL avec une Gibson Les Paul Reissue 59 et une PRS 594 Core, je n'ai pas ressentie ce que je ressens depuis quelques semaines à la maison. Bref les conditions d'essais sont très importantes).

Dans les moins :
Je n'aime pas les cordes d'origines : glisse moins bonne que ce dont j'ai l'habitude (PRS XTR).
Une petite notice papier aurait été sympa
Les potards font quand même assez cheap
Le pickgard n'est pas super fini.