< Tous les avis Epiphone Modern Les Paul Modern
wenderssoul wenderssoul

« Une Les Paul qui ressemble à une Les Paul »

Publié le 07/04/22 à 11:04
Le modèle que je possède est une Epiphone Les Paul Sparkling Burgundy. Je joue sur ampli Fender Deluxe Tone Master (parfois brancher sur sono en ligne direct).
J'ai possédé une copie Les Paul Vintage V100 (wilkinson), qui était excellente, don je me suis séparé surtout à cause de son poids.
J'ai plusieurs guitares et le son de la Les Paul me manquais (je suis un inconditionnel des 60's et 70's). J'ai donc opté pour cette Epiphone, montée avec des micros ProBuckers, splitables en simple (ce qui manquait cruellement sur ma V100) .
Et c'est là, le plus de cette guitare, car avec les micros splitté en simple la panoplie de son devient géniale.
Les 3 positions peuvent passer en simple, avec un son sublime, particulièrement pour la position hors phase et la position chevalet.
Quand aux positions classiques (humbuckers double) les micros sont excellents sur les 3 positions. Avec une overdive classique type "Boss BD Wasa" réglé au tiers du drive, le son sonne "disto" en humbuckers double, et sonne "overdrive" splité en simple. Le seul bémol, c'est sa perte de volume, lorsque l'on passe en passe en simple (aussi bien en son clean qu'avec overdrive).
Concernant la lutherie, c'est soigné. Les mécaniques sont bloquantes, et semble super efficace pour la tenue de l'accordage. Un évidement a été effectué au talon du manche, pour un meilleur accès aux aigus. Le corps est allégé (chambres tonales), et les touches sont en ébène. En ce qui concerne sa couleur Burgundy, personnellement, je l'adore (mais bon, les goûts zélé couleur...)
J'espère ne pas avoir trop de mauvaise surprise par la suite (c'est souvent le cas dans les Epiphone), type , sélecteurs micros hs, prise jacks hs (j'ai eu ce problème sur une Widcat), ect.... Je croise les doigts.
J'ai mis les 5 étoiles, car pour l'instant je n'ai trouvé que du bon, concernant cette guitare, mais n'hésiterais pas revenir sur mon avis, dans le cas contraire.

Photos liées à cet avis

• photo