< Tous les avis Epiphone Original Les Paul Junior
Epiphone Original Les Paul Junior
Epiphone Original Les Paul Junior

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Les Paul

paul3826 paul3826

« La Junior: C'est simple et ça sonne ! »

Publié le 11/08/22 à 12:13
Bonjour

J'ai acheté cette guitare neuve en solde a Cultura car je voulais une guitare simple et qui sonne bien de plus je n'avais pas de P90 dans mon arsenal a ce moment.Un peu d'histoire pour commencer (vous inquiété ça sera pas long !)

Cette gratte est né dans le but de proposer un prix d'appel dans la gamme Les Paul a l'époque.Gibson a donc prit une Les Paul et a simplifié la formule pour la proposé a 99$ a l'époque la ou une LP standard était aux alentours de 250$. La suite on la connait : beaucoup de succès notamment dans les mains de Dave Peverett (Foghat) ou encore Billie Joe Armstrong.

Avec un Pro Junior IV SE pour du Blues, Rock et...Jazz aussi bizarre que ça puisse paraitre :clin:

Donc, la guitare est faite d'acajou pour le corps/manche et la touche est en palissandre (ou assimilé). L'ensemble est de bonne qualité (pour une Epi) et bien assemblé.pas de défauts sur la mienne même si c'est une expo. L'électronique c'est du CTS d'origine qui pilote un seul P90 Epiphone (assez bruyant a mon gout). La finition générale est très bonne.La guitare tient l'accord très bien mais le Sol (G) se désaccorde de temps a autres (Les Paul oblige). Son manche est un SlimTaper mais assez gros, très agréable en main et il est coiffé d'un sillet Graphtech NuBone.

La particularité du P90 allié a une électronique de qualité fait que vous pouvez partir d'un son saturé et en baissant le volume revenir sur un clean très agréable. Le tone est très utile sur cette guitare a mes yeux car il permet de la calmer un peu de temps a autre.Le son est équilibré et très agréable que vous jouiez du blues du rock ou même du jazz vous trouverez chaussure a votre pied en terme de son !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les +:

-Qualité de finition (pour une Epi a 380€ en moyenne c'est très bien)
-La simplicité (Volume/Tone et c'est tout mais largement suffisant)
-Qualité de l'électronique (CTS,rien a dire,précis et bien fini)

Les -:

-P90 bruyant (et ce même en clean mais si on veux du noiseless il faudra changer le micro)
-Manche (qui me convient mais qui ne conviendra pas a de petites mains a mon sens)

J'ai recemment changé le wraparound pour un wilkinson avec réglages par corde et c'est mieux comme ça.Cette guitare est incroyable et ce qu'on peux faire avec est illimité. Einstein disait "Les choses doivent êtres faites de la manière la plus simple possible mais pas simpliste" et devinez quoi ? il avait raison !

A Recommander !