< Tous les avis Epiphone Slash Les Paul Goldtop
Epiphone Slash Les Paul Goldtop
Epiphone Slash Les Paul Goldtop

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Slash

philboiz philboiz

« Slash à la sauce cantonnaise »

Publié le 06/11/12 à 16:04
Donc EPIPHONE LES PAUL GOLD TOP CUSTOM SHOP (...)
Fabriquée en Chine à QUINDAO, usine appartenant à GIBSON.
Je fais cette "review" un peu tardivement, certes...Mais au moins, le recul sera meilleur que mes camarades et leurs précédents avis.
Ce n'est nullement une attaque mais je trouve leur avis un peu trop sur-évalués.
--------
Je ne reviendrais pas sur la configuration de la guitare.
Un mot sur les bois employés pour dire que l'acajou au dos de la guitare est très beau. Sous la finition GOLD TOP (plus précisément METALIC GOLD), on peut distinguer les veines de la table en érable. Par contre difficile de juger de la qualité de ces bois.

Manche agréable au profil 60' avec un plat au niveau de la jonction de la tête.
Très confortable.
Le poids est relativement léger (par rapport à ma GOLD TOP 56).

Les SEYMOUR DUNCAN ALNICO 2 PRO sont très bons et justifient le prix de la guitare.
Les sons clairs sont précis.
Les saturations sont efficaces et pas trop baveuses sous réserve de bons réglages.
Les crunchs sont très bons.
Pour synthétiser mon sentiment par rapport aux micros, je dirais que je les trouve très polyvalents et assez précis, permettant de jouer avec un son correct, du blues comme du heavy.
Il est important de dire que le sustain obtenu grâce aux micros et à l'ensemble long tenons/table érable est EXTRAORDINAIRE.

J'ai réservée quelques mois à l'avance cette guitare.
J'attendais depuis longtemps sa fabrication.
L' exemplaire GIBSON m'a fait de l'œil et je l'aurais bien acheté si il n'y avait pas eu le logo de SLASH sur la tête. J'ai trouvé ça trop kitch. Sans parler du prix prohibitif pratiqué par GIBSON.
EPIPHONE est plus réaliste et propose des instruments de qualité, certes chinoise, à un prix raisonnable.
Je ne suis pas un guitariste de scène, encore moins un professionnel, je n'ai pas les moyens de mettre 2000 euros dans UNE guitare, je préfère en avoir plusieurs, chacune ayant leur "personnalité".
Le rapport qualité/prix de cette EPIPHONE est très bon.
LES REPROCHES et oui, il en faut bien.!
Ceux ci concernent la couleur utilisée par EPIPHONE pour faire ses GOLD TOP = le METALIC GOLD. Cette couleur est fade et n'a rien à voir avec le BULLION GOLD ou ANTIC GOLD des GIBSON. Dommage...
Autre reproche = le pickguard. Je n'en veux pas et son retrait laisse des stigmates sur la table et le corps de la guitare.
De plus, je trouve le palissandre utilisé sur la touche assez "sec".
Enfin, les incrustations de repères de touches sont assez fades.
Pour finir, je dirais que la qualité de la finition est en dessous des EPIPHONE coréennes de l'époque (par exemple la GOLDTOP 1956) mais ça reste convenable.
Cette EPIPHONE SLASH GT mérite que l'on s'y intéresse, outre l'aspect collector (2000 exemplaires), elle permet d'obtenir un peu de sonorité et de look du chevelu au haut de forme.