< Tous les avis Epiphone Tommy Thayer "Electric Blue" Les Paul

Guitare de forme LP de la marque Epiphone appartenant à la série Tommy Thayer

jimmyflambard jimmyflambard

« De la bombe ! »

Publié le 15/07/24 à 11:19
J'avais la même (ou presque) en blanc il y a quelques années et j'ai fait l'erreur de la vendre en pensant monter en gamme en passant à un Gibson LP Studio.

Erreur de ma part : j'avais plus de plaisir à jouer avec ma Tommy Thayer qu'avec ma Gibson studio.

La lutherie de l'Epi est plus flatteuse que la Studio mais ça, c'est juste une question de gout. Par contre, au niveau confort de jeu, je préférais l'Epi avec son manche standard (ni trop gros ni trop fin) et sa tenue d'accordage supérieure. Pour le reste, ça se valait.

Le son : pour mon utilisation classic rock et heavy rock, les Seymour Duncan étaient bien meilleurs que les 490/498 Gibson, plus définis, plus articulés en son clair et encaissant nettement mieux la disto.

Du coup, il a fallu patienter mais j'ai fini par vendre la Gib Studio et acheter la version bleue pailletée de la Tommy Thayer.

Les Epi genre Bonamassa, Tommy Thayer ont un prix d'occase qui n'arrête pas de monter, fait chier mais d'un autre côté, ce n'est pas sans raison.

Esthétiquement, cette version bleue est magnifique (si on aime les guitares flashy) encore plus belle que la white lightning.

Pour le reste, j'ai retrouvé le bonheur, ça tient l'accord, ça se joue tout seul (avec les limitations d'une Les Paul bien entendu) et le son des Seymour est de retour. J'avais un peu peur de la touche en laurier à la place du palissandre mais en terme de jeu, ça ne change rien, en terme de son non plus. Couleur un poil plus claire que le palissandre mais ça passe.

La qualité de finition est vraiment bonne, pas de défaut à signaler ; l'étui rigide bleu et gris foncé, superbe et ça fait toujours plaisir d'avoir le petit livret avec certificat d'authenticité signé TT.

Au final pour jouer sur mon Orange rocker 32 (répétition et scène) ou sur Laney Cub 12R (à la maison), c'est que du plaisir certes un peu couteux pour une Epiphone mais finalement, par rapport à ma Studio de 2020 plus chère, c'est mieux et moins cher.

Si vous en trouvez une à moins de 1000 balles et que vous cherchez une bonne LP qui a de la gueule et qui sonne, vous aurez une bombe.