< Tous les avis Gibson 1959 Les Paul Standard VOS
Gibson 1959 Les Paul Standard VOS
Gibson 1959 Les Paul Standard VOS

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Custom Shop Les Paul

KirKill KirKill

Switch 3 positions, 2 tones, 2 volumes
Mecanique Kluson Deluxe Reissue, Tune-O-Matic
Case marron intérieur pourpre
le modèle que je parle est une 2008 VOS Standard Historic

Guitare avec un poids raisonnable RAS, pour le manche les fans de profils 50s un peu comme sur la Les Paul Trad vont être ravis... moi qui déteste le manche de R8, là je retrouve quelque chose que j'aime bien, aussi confortable debout que assis, on lit un peu partout que ça serait un mixe entre un manche 60 et 50, plus proche 50 quand même pour ma part

SONORITE
à vide on a ce petit truc qui indique le coté plein, gras et ce sustain bien gibsonien, jusque-là tout va bien... allez on branche et-là la première impression se confirme c'est plein et gras, ça ne déborde pas trop, on garde un minimum de précision, après j'aurais aimé un peu plus de profondeur, car ça reste propre malgré tout, on est pas dans la neutralité des nouvelles Custom Shop avec les Custom Bucker... l'ensemble sonne très équilibré et tout... sauf que ça manque de caractère et de nervosité, c'est acide/moderne, Burstbucker oblige, ceux qui aiment ce son vous serrez aux anges, les fans de vintage vont probablement grimacer.. d'entrée de jeu ça sent le changement de micros en bonne et due forme avec l’électronique qui va avec... ce qui est un peu emmerdant vu le prix de la gratte, il suffit de voir les annonces pour s'en convaincre, la plupart des acquéreurs ont viré les Burstbucker... sinon en comparaison même si ce n'est pas forcement comparable elle balaye la R7 2015 et la R8 2016 que j'ai testé précédemment, si je ne devais en garder qu'une, ça serait celle-là et de bien loin... 2008 n'étant pas une grande cuvée non plus, je ne parlerais pas de 2012 et des reliquats 2013 avec les manches foireux, voilà une Standard Historic pas trop mal et qui sonne correct mais pas non plus transcendant par rapport à une Std Historic Yamano qui se trouvait à coté et que j'ai pu tester et comparer, là pour le coup elle se prend grave la fessée

La R9 c'est soit disant le Saint Graal, à confirmer sur les Std Historic du marché français... normalement les bois plus prestigieux et de qualités sont réservés aux R9 ce qui justifient leurs écarts de prix, après il y a le coté table flammé/figured qui des fois peut faire too much genre Les Paul Ultima, après les goûts et les couleurs chacun son délire, ce que j'aime le plus c'est les Burst bien travaillé et le coté flammé léger et effectivement on en trouve bien plus plus que sur les R8 qui sont plus généralement Plain Top sauf exception, sinon d'occasion on la trouve dans les alentours de 4000€ suivant l'état, ça fait un peu mal au larfeuille, mais vaut mieux être sûr de son coup et de bien réfléchir à la chose en amont, car la crise de GAS peut vous faire mal et à la revente c'est un marché limité, les gens qui débarquent avec 4000€ cash ça ne courent pas les rues... personnellement je trouve qu'il y a une sur-cote de l'objet qui n'est pas forcement justifié, on paye un peu la légende... sinon pour ceux qui ont les moyens la True Historic c'est encore au dessus...