< Tous les avis Gibson Les Paul Deluxe (2004)
Gibson Les Paul Deluxe (2004)
Gibson Les Paul Deluxe (2004)

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

smilingdave smilingdave

« Elle a tout d'une grande »

Publié le 01/07/19 à 21:05
Voici une série LP un peu particulière qui ne m'avait jamais attirée mon regard et donc je suis passe a coté pendant des années comme un c....

pour les spécifications précises allez voir directement le site de gibson

Look
Celle sur laquelle je donne un avis est une deluxe édition limite de 1999 de couleur noire avec des filets crème et un pick guard crème également et deux mini humbucker capot pick up chrome et pourtour crème.
Bref un Look sobre mais le style c'est aussi la simplicité, il s'apparente ici clairement a une magnifique black beauty.

La finition est parfaitement impeccable comme sur une LP custom shop.
Enfin un LP a 2000 boules qui ne donne pas l'impression qu'il y ai eu des compromis de manufacture.
En fait j'ai l'impression de tenir mon ancienne LP CS 57 qui été aussi de 1999.

Quelque chose me dit que les LP de cette fin de décennie 90 vaudront sans doute le coup dans la durée...

Le son et confort de jeu
Pour faire court j'ai possédé 4 LP custom shop précédemment et je les ai toutes revendues, sauf une qui m'a été volée... 1 seule était restait avec son électronique et ses pick-up d'origines : celle de 1999
J'ai modifié toutes les autres au niveau de l’électronique... étonnamment cette deluxe 1999 ne m’évoque aucune envie irrépressible de faire un tour chez lollar ou mieux chez SP custom pour une autre électronique que celle posée par les luthiers de chez Gibson.

Notez que je n'ai pas eu d'autres modèles de la même série LP deluxe limited edition en main pour savoir si le son est unique a chaque instrument ou toute les guitares de cette série sonnent de la même façon.
Mais a priori mon point de vue semble être commun avec d'autres avis au niveau des qualités sonores excellente mais qui diffèrent des LP plus classiques.

Pour cette deluxe nous avons :
Un sélecteur 3 positions standard qui offrent les combinaisons standard, deux volumes, deux tonalités et deux mini Humbuckers qui ne tabassent pas trop en niveau de sortie idéal pour jouer du blues, du reggae, du jazz.

A noter, le son est moins riche en harmoniques graves que sur les autres LP que j'ai eu plutôt la richesses des harmoniques graves est la mais elles sont moins fortes, moins audible dans l’équilibre tonal intrinsèque de l’instrument et finalement c'est un plus versus certaines LP dont les graves sont hyper présents et parfois difficiles a éliminer dans un mix de groupe.

Est-ce les mini hum ou le corps plus étroit sur ce modèle deluxe que sur les autres LP?
Je ne sais pas le dire mais ce corps plus étroit la rend très confortable a porter et a jouer c'est certain. Le manche n'est pas fin mais il est très agréable la touche et les frettes sont agréables elles aussi et ne demandent pas de passer ni au limage ni au polissage.

Conclusion
Corps plus étroit et équilibre tonal de l'instrument excellent. c'est simplement différent des autres LP que j'ai eu en main mais de très bon gout.

Bref C'est une bonne option non négligeable si vous tombe dessus :-)
a tester et soupeser attentivement :-)