< Tous les avis Gibson Les Paul Standard 2008
Gibson Les Paul Standard 2008

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

dadavv dadavv
Publié le 24/02/12 à 09:40
Gibson américaine, bien entendu avec chevalet "Tune-O-matic" et cordier "Stop bar"
J'ai essayé un "Stetbar" vibrato mais il ne tenait pas l'accord, donc renvoi du machin au revendeur.

22 frets avec la technologie "Plek" qui se veut manche mieux calibré et collage spécial pour plus de performances. Manche ni 50's, ni 60's mais asymétrique, qui épousse la forme de la main, c-à-d, plus gros côté pouce et plus fin vers le côté opposé.

boutons standard : 2 volumes et 2 tonalités.

Un sélecteur 3 positions.

Manche super et s'il est couplé avec de bons micros, on peut faire du "shredding", et oui, sur une LP !!

L'accès aux aigus est un peu difficile. Ce n'est pas une Strato. Mais on s'y habitue sauf qu'on est limité si on veut jouer du Satch : accès aigus compliqué et pas de vibrato. Mais........on s'en fout car si on choisit une LP c'est pour avoir une LP, n'est-ce pas ??

Côté son ça dépend des micros qu'on y met.
Les Burstbuckers Pro d'origine ne sont pas ma tasse de thé. Je les ai viré et j'ai installé des Gibson "The Original" HB-R et HB-L.

Je les adore et pour moi le vrai son d'une LP n'est pas du tout les "Bare Knuckles - The Mule" comme on dit par là et que j'ai installé dessus puis viré. Le vrai son d'une bonne Les Paul ce sont sans aucun doute les Gibson "The Original" HB-R et HB-L. Ils ont été créés par Gibby et Bill Lawrence de fin 80's à fin 90's. Après BL s'est séparé de Gibson.

Le clair est super : je joue du "Stray Cats" avec un de mes groupes, avec une delay genre rockabilly. En crunch et en disto je joue du rock 70's et c'est de la bombe, une tuerie, je kiffe et .....voilà !

Je la possède depuis un an et demi.

J'ai eu au moins 25 guitares depuis mes 15 ans, en commençant par une Télé ricaine (qui me manque bcp) en passant par des "Gretsch Nashville, Tennessee Rose, Country Gentleman" et en finissant par de nombreuses autres bonnes et moins bonnes.

eh bien ma préférée est la LP de loin. La telecaster aussi, si je pouvais la racheter... mais les mexicaines et autres vous vous les gardez, je suis un puriste !
(ouais, je sais, les Mex sont aussi bonnes que les ricaines, blah, blah blah, c'est dans la tête tout ça, blah, blah.... je dis : gardez-les j'en veux pas !!)

Quant au prix des LP, ça reste cher malgré des années et des années où le modèle n'a pas bcp changé malgré les soi-disant changements de techniques.
Il vaut mieux en acheter une d'occase à 1300€. Moi j'aurais fait ça, et j'ai essayé, mais les 3 ou 4 vendeurs que j'ai contacté étaient chelous et pas trop arrangeants, alors je l'ai eu neuve...

Photos liées à cet avis

• photo