< Tous les avis Gibson Les Paul Standard Faded '60s Neck

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

kunfi kunfi
Publié le 11/07/06 à 19:49
Rapport qualité/prix : Mauvais
Les Paul Standard Faded Tobacco Burst.
Modèle 2005 manche Slim Taper 60.
Pour le détail voir www.gibson.com ( https://www.gibson.com )

Voilà le point qui m'intéresse le plus.
J'étais plutôt habitué à jouer sur une guitare à manche fin et pas trop lourde.(quoi que)
Ma LP fait dans les 4,5kg et c'est pas monstrueux, on s'y fait vite. J'ai déjà essayé des strats qui pesaient tout autant voir plus...
Le manche Slim Taper 60, est assez plat, mais sans excès et on sent quand même bien la matière entre les mains. Ce manche, particulièrement en finition satiné est un régal.
(Ca colle pas comme les vernis Gibson traditionels et il est super rapide)
Certains contestent cette finition satinée, qui fait vintage et vieilli et lui préfèreront une finition classique brillante, les goûts ça ne se discute pas.
L'accès aux aigües est beaucoup moins catastrophique qu'on le dit. Il faut certe un peu d'habitude pour accéder aux dernières cases, rien n'est parfait.
Sur la mienne, l'action est réglée super basse, et ça joue tout seul. Mais comme je suis maniaque, je pense que je vais la régler encore un poil plus bas !
Ouais, c'est pas la gratte la plus ergonomique au monde, mais franchement je la trouve déroutante de facilité à jouer. Le problème c'est que la mode actuelle est aux guitares archi légère, où on a l'impression d'avoir rien entre les mains et du coup j'ai l'impression qu'on a oublié ce qu'était une vrai guitare.
Concernant les mécaniques (Green Keys), là encore, légende urbaine. Je dois avoir de la chance, les miennes sont précises et tiennent vraiment bien l'accord, même après des heures de bends et de maltraitance ! Du coup, moi qui comptait les changer pour des Groover, je suis plus tout à fait sûr de la nécessité. Si je le fais par la suite, ce sera juste pour des considérations esthétiques.

Un étuie noir et sobre a remplacé l'ancien qui était marron et rose à l'intérieur (certains en sont nostalgique).

Elle ne convient pas exactement à mon style de musique mais je le savais, donc pas de surprise. Je comptais dès le départ changer les micros pour un son plus rock, plus incisif et surtout plus précis.
A vide, ont voit déjà que la lutherie tient ses promesses grâce notamment aux vertues de l'acajou. La gratte à vraiment beaucoup de sustain.
Moi j'ai un ampli pas terrible à la maison, mais j'ai eut l'occase de la jouer dans du bon matos, et là, le son est gros et gras. Pas super précis à mon goût, mais c'est aussi ce qui fait le charme du son Gibson. Pour mes oreilles, les BurstBucker Pro manque d'aigues, et sont trop rondouillard et gavés de graves. Difficile d'obtenir des sons claquant. Trop typée blues, ça ne me convient pas exactement. Mais attention, ce n'est pas parce qu'ils ne conviennent pas a mon style de jeu, qu'il ne vont pas faire des heureux pour autant.

Je l'utilise depuis quelques semaines seulement, mais j'avais déjà essayé d'autres Les Paul à droite à gauche depuis un moment avant d'acheter la mienne.
Ce que j'aime le plus, je crois que c'est le manche 60 qui m'a définitivement réconsilié avec la Les Paul. Ni trop gros, ni pas assez, un bon compromis. J'ai jamais accroché au poutres comme sur les Studios. Mais là encore, c'est une question de goût, à chacun de trouver son manche en fonction de ses mains...
Je bavais depuis longtemps sur la légende, autant pour l'esthétique que pour le son.
Par contre le rapport qualité/prix est scandaleux, c'est clairement trop cher pour ce que c'est.
Mais n'en déplaise aux détracteurs d'eBay, on peut encore y faire de bonnes affaires.
J'ai eut la mienne autour de 1400 €, elle est proche du neuf et elle a moins d'un an (à peine quelques micros rayures quasi invisibles).

Donc, oui je pense que je referais ce choix car je voulais vraiment une Les Paul, mais je ne l'aurais jamais acheté en neuf.
Je ne met pas 10 partout, car même si c'est un super instrument, l'instrument parfait n'existe pas. Elle a ces défauts, mais beaucoup moins qu'on ne le dit. Son plus gros défaut c'est son prix ! Mais en cherchant la bonne affaire, un instrument de cette qualité à ce prix là, je referais sans hésiter ce choix.

J'envisage un changement de micros, mais je n'arrive pas a me décider sur le couple qui me donnera entière satisfaction.
J'ai faillit me laisser tenter pas des EMG actifs, mais j'ai peur de très vite me lasser de cette config, qui me semble au final assez stérile et sans personalité. Je cherche un son allant du rock au métal, mais avec plus de polyvalence et de chaleur. Avec des harmoniques qui sifflent, mais sans agression.
Peut être chez DiMarzio, sinon je me tâte a aller voir du coté de BKP, le micro english tout fait main et qui déchire.