< Tous les avis Gibson Les Paul Studio 1992
Gibson Les Paul Studio 1992
Toothbrush Toothbrush

« Une super gratte! »

Publié le 22/08/24 à 20:30
J'utilise cette guitare depuis trente ans. Sur scène, en studio (et sur canapé). Avec elle, j'ai joué du trash (accordé en Ré), du métal mais aussi pas mal de reprises de standards rock. Pas de funk, pas de reggae...
Elle est adaptée pour le métal (micro chevalet), le rock, et les sons clairs sont bien ronds et chauds (micro manche) même si ce n'est pas ma spécialité.
Le manche est plutôt rond, tient bien dans la paume et ne m'a jamais paru trop gros. Je ne shredde pas mais les rythmiques vont parfois très vite, et aucun souci.
J'ai du changer le sélecteur micro il y a 15 ans (quelques coups par inadvertance, et puis ne pas changer la position pendant 15ans ça déforme le métal de la connexion...), et c'est tout. Rien de gritche-clitche-fritche niveau électronique.
Les mécaniques ont un léger jeu qui n'est plus là dès que les cordes sont tendues (faut quand même que je m'en occupe), et elle ne se désaccorde qu'après une heure de brutalité.
Elle est actuellement montée en 11-52 (non, je ne fais pas de bends!) et avec ces tirants elle sonne magnifiquement bien. C'est LOURD, PLEIN, très satisfaisant. (Je n'aime pas les strats, pas trop les tele...).
Le manche est nickel, n'a pas bougé. Alors il y a bien la peinture qui se désquame un peu à la jonction du manche et du corps et j'aurais bien du mal à dire d'où ça vient (je n'y mets presque jamais les mains!). Tout le dos du manche n'a pas bougé en revanche, pas plus que celle du corps et pourtant j'ai sué (littéralement) dessus pendant des heures.
Je l'utilise avec un Fender mustang 3, avec des réglages très simples, sans pédale d'effet, et...ça sonne toujours. Propre, net ou rond selon comment j'attaque les cordes, j'ai l'impression que ça marche tout le temps et qu'on peut sans souci s'exprimer avec la combo.
...Je ne pourrais pas dire pour des palettes de sons très variés ou des solos au son 70...Mais c'est l'une des meilleures guitares que j'ai eu dans les mains (tele US, Strat de luthier, Washburn haut de gamme, Charvel), et surtout, de loin celle que je préfère.

Fichiers audio liés à cet avis

rrupt - 03 - Cities Were Consumed
00:0003:00