< Tous les avis Gibson Les Paul Traditional 2016 T
Gibson Les Paul Traditional 2016 T
Gibson Les Paul Traditional 2016 T

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

infogratte34 infogratte34

« Back to the roots... bonjour le son !!! .... bémol sur la finition »

Publié le 01/02/18 à 11:50
CARACTERISTIQUES
La mienne est le modèle suivant :
Gibson Lptd+dbch1 2016 finition Desert Burst (w/ Dark Back):
Corps Acajou/Erable Traditional Weight Relief, Table en Erable AA, profil de manche 50's Rounded , micros double-bobinage 57 Classic Alnico II (le micros chevalet est un 57 Classic + légèrement sur-bobinés pour offrir plus de grain).
Livrée dans la superbe caisse Gibson USA avec certificat et photo dans l'atelier !

Je l'ai monté en 10/48 en mode Top wrapping après avoir baissé le cordier au max.
Malgré la rondeur du manche, elle est super agréable à jouer. On n'est pas sur un manche pour bucheron avec ce modèle. La main trouve instantanément sa place et les déplacements sont naturels et instinctifs.
L'accès aux aigus est limité, normal, mais on s'y fait rapidement.
Elle est bien équilibrée en position assis, debout ou allongé (lol)et avec une bonne sangle large, elle fait vite oublier son poids (4,2 kg quand même !).
Elle était réglée aux petits oignons et j'ai juste remonté un tout petit peu l'action sur les graves suite au changement de tirant.

SONORITES
Là, c'est le bonheur total. Déjà, non branchée, elle sonne et vibre toute seule.
Alors, une fois branchée, c'est un vrai régal. Le bon son gras mais pas baveux que j'apprécie. Les 3 positions sont bien exploitables. En clean, en crunch ou en saturé, tout passe. Les potards répondent bien et sont linéaires.
Branchée sur un Katana 100, j'obtiens toutes les sonorités que je veux dans le style Blues, Rock, Hard Rock. ZZ Top, Led Zep, Aerosmith, Govt'Mule, etc...

CONCLUSION
C'est une super guitare, je l'adore, elle sonne vraiment bien mais je mets 4 étoiles alors qu'elle en mériterait 5 si quelques détails de finition étaient améliorés :
- numéro de série à peine lisible car trop de vernis ou peinture au dos du manche
- sillet bas de gamme : je vais le changer pour un sillet en Tusq.
- mécaniques perfectibles : je vais les changer pour améliorer la justesse.
- Boutons potards pas à la même hauteur.
OK, je chipote, mais quand même ....Pour Gibson, ça serait pas grand chose et pour l'utilisateur, ça en ferait une super Les Paul à un prix imbattable.