< Tous les avis Gibson LPJ 2014
Gibson LPJ 2014
Gibson LPJ 2014

Guitare de forme LP de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

machefer machefer

« Une Les Paul sans fioritures »

Publié le 17/10/22 à 16:53
C'est une LPJ 120th anniversary de 2014, je lai achetée sur un coup de tête il y a deux ans environ.
Corps en acajou (3 pièces mais très bien assemblées), table érable sculptée ( 2 pièces) , manche érable (une pièce), micros Gibson '61 zebra.
L'assemblage sur cette LPJ 2014 120th anniversary est propre...encore heureux vu l'extrême simplicité de l'instrument.
Aucun binding, accastillage de base, sillet en plastique imitation os et aucune fioriture si ce n'est l'incrustation "120th Anniversary" à la 12ème case. Les frettes sont bien posées, le manche un peu épais (type '50) et le palissandre de la touche est beau avec les classiques repères trapézoïdaux en "plasticoïd" probablement.
Le "vernis" marron chocolat, limite subliminal tant il est fin, est mat, s'use très rapidement et n'est pas du meilleur gout.
Electronique standard, rien de fantastique mais bien suffisant.

J'ai plusieurs Gibson LP dont une excellente standard de 1990, elles sont une bonne base de comparaison.
Et bien cette petite LP se débouille très bien! Elle est très agréable à jouer et fait parfaitement le job. C'est une vraie LP, un peu plus nerveuse et incisive qu'une LP "classique", (certainement du au manche érable) mais elle a tout ce que j'ai aimé chez ses grandes soeurs. Je retrouve ce "toucher" typique Gibson, le corps résonne bien et le sustain est là. Le manche '50 est facile à jouer et les micros délivrent un son bien typé. Une grosse surprise!
Tout est là et pour le prix, (j'ai acheté la mienne pour 450€ d'occase...) on peut l'emmener partout sans avoir peur de l'abimer. Une guitare très attachante, très bonne base pour de la customisation...ce que j'ai fait: recâblage, condensateurs, ponçage du vernis (les bois sont vraiment pas mal) pour une déco perso, sillet os et...c'est tout. Une petite bombe, un "must have", surtout pour le prix.