< Tous les avis Harley Benton SC-450Plus
Harley Benton SC-450Plus
Harley Benton SC-450Plus

Guitare de forme LP de la marque Harley Benton appartenant à la série Vintage

guitatredanour guitatredanour

« Type LP économique et complète. »

Publié le 21/09/16 à 12:04
Le projet d'achat était de compléter par une guitare solid body avec deux doubles, celà sans taper dans le budget. Avec exigence sur la lutherie typique des LP (corps acajou, manche collé...). Achetée sur B-stock avec une frette mal posée d'origine. Petite rectification simple pour un vieux guitariste et elle fonctionne ensuite très bien.

Elle venait compléter une ensemble de guitare de tout type (voir matos). Utiliée sur plusieurs amplis selon le programme: Fender 100W transistor, Whole Ibanez 80W (Jazz) ou Peavey VIP. Et avec un pedalboard très complet.

La lutherie est plutôt sérieuse: corps en acajou, table bombée en érable flammé.
Le manche collé en acajou et touche palissandre; diapason: 628 mm (22 frettes)
Largeur au sillet: 43 mm diapason: 628 mm est raisonnable pour une guitare type Gibs ; le talon est aménagé avec un biais qui rends le jeux aiguë très confortable.

La présentation est flatteuse et les finitions plutôt sérieuse, accastillage sans soucis à la livraison. Les mécaniques vintage tiennent plutôt bien l'accord, même si leur précision n'est pas au top. Le jeux est facile et rapide, le talon profilé la rends même franchement plus confortable que son modèle Gibs LP classic très probablement).

Elle possède des micros Wilkinson Alnico Vintage (MWCHB) qui sont tous les deux splitables; une gamme de sons qui couvre large le spectre des doubles; ils sont tout deux splitables avec le bouton volume. Ils conviennent parfaitement à mon programme (Blues-Jazz +/- Pop). Ils répondent à toutes les pédales utilisés et leur rendu sous overdrive (combos Fender, Marschall, Vox et Bugera head) est plutôt gratifiant.

A bien regarder l'équipement (wilkinson), la finition et la disposition, elle est sans doute fabriquée par les gens qui réalisent les Vintage qui sont une marque du groupe Wilkinson dont on connait surtout les copies Télé et Strato. C'est plutôt bon signe car les instruments en question sont plutôt recommandables.

A l'usage avec un moi de recul et un usage régulier (une heure de pratique quotidienne avec trois guitares des cinq du râtelier à chaque fois), les impressions se confirme quand à la qualité sonore et la facilité de jeux.

Au total un bon achat et qui peut être recommandé à tous; le débutant ne souffrira pas d'une lutherie difficile, et le guitariste expérimenté trouvera là un instrument surprenant compte tenu de son tarif. Seul la crainte que les qualités se dégraderait dans le temps peut inciter à acheter un instrument plus cher. Et pour les autres copies, y compris celles qui coûtent cinq fois plus, rien ne garantie qu'elles ne soit pas issues du même fabricant dans le monde où nous vivions!