< Tous les avis Lâg Imperator Standard I1000ST
Lâg Imperator Standard I1000ST
Lâg Imperator Standard I1000ST

Guitare de forme LP de la marque Lâg appartenant à la série Imperator 1000

QuentinR QuentinR

« Telle la barre de fer elle peut tout faire »

Publié le 09/08/12 à 17:40
Pour les caractéristiques techniques (notamment le bois où je n'y connais rien), je suppose que tout peut-être trouvé sur le site. D'un point de vue pratique ce que l'on peut retenir :
- 2 micros doubles Seymour Duncan, splittables séparément avec les potards volumes dédiés type push-pull et 1 potard tone. 1 sélecteur 3 positions
- une touche en ébène de toute beauté, 22 cases
- les straps-locks intégrés

Il me semble que c'est une guitare montée en Corée, mais la finition reste superbe avec un verni d'une très bonne qualité (très resistant). La version noire est plus jolie car les accastillages sont chromés (dorés ça fait un peut trop blingbling)

Je l'utilise avec une sangle débout : elle est vraiment très légère et très bien équilibrée (si on lâche le manche elle reste dans une position quasi-parfaite). Je l'utilise peu assis mais elle reste confortable (même s'il vaut peut-être mieux jouer en position "classique" posé sur la cuisse gauche).

Le manche est très agréable, et permet de poser facilement les accords. Les accès aux aigus reste aisé parce qu'il y a un bon single-cut et que le renflement de la base du manche est assez plat.

Pour le son : ben "toutafon", cette gratte fait bien le café que ça soit en micros doubles ou splittés. La position du selecteur fait qu'il est facile de changer rapidement de micro. 3 remarques toutefois :
- le tone est bizarre, on a l'impression qu'il y a 2 positions, on/off et c'est tout
- le sélecteur est à l'envers (c'est bizarre la 1ere fois) : micro manche en bas et chevalet en haut.
- si le rêve du guitariste est de faire du "violin", c'est facile avec le micro manche et le potard qui va avec, mais avec le micro chevalet le potard est vraiment bas ce qui rend l'exercice chaud

Il faut essayer cette guitare d'abord sans ampli pour se rendre compte de la qualité de la lutherie : c'est assez bluffant, un gros son développé avec un sustain très long.

Je pense que cette guitare est adaptée à énormément de styles : je fais du rock avec un groupe (plutôt velu genre stoner-rock) et franchement elle envoie vraiment du bois. Je joue avec un Laney LC30. Mais je m'en sert aussi pour faire du rock progressif en MAO (donc besoin de beaucoup de sons différents) et elle le fait vraiment bien.
En son clair : le micro grave est bien rond mais bien défini, et le mélange des 2 micros permet d'ajouter de l'attaque. Par contre le micro aigu seul fait un crincrin.
En son disto et crunch : les rythmiques sont bien tranchante sans être crairde avec le micro chevalet et le mix des 2 micros. Et les 3 positions sont compatibles avec les soli.
Le splittage des micros permet de faire vraiment des choses différentes (par contre le son se rapproche plus d'une télécaster que d'une strato il me semble). Mais une personne qui voudrait un son simple bobinage achèterait une guitare simple bobinage (mais je n'ai jamais eu l'occasion de comparer l'Imperator avec une guitare de cette gamme de prix en simple bobinage)

J'ai cette guitare depuis 3 ans et je dois dire que je ne me sers plus que de celle là (j'ai une godin LG, une Lâg Roxane (le modèle à 400€ je crois), une Ibanez RG (400 je crois), une Fernandes Ravelle Deluxe et elle les surpasse toutes en tout point).

Franchement 1200€ pour un instrument de cette qualité c'est assez incroyable. De toute façon, je referai ce choix 1000 fois!!