< Tous les avis Lâg Roxane Stage R500

Guitare de forme LP de la marque Lâg appartenant à la série Roxane 500

fit fit
Publié le 04/02/10 à 16:10
Made In China sous supervision française, finition impeccable
Guitare en acajour, table en érable
Chevalet fixe, pas de vibrato, tunomatic haute précision + stop tailpiece
Manche en érable collé
22 fret (jusqu'au ré)
2 micros humbuckers (doubles) (Seymour Duncan TB4 chevalet + SH1 manche), splittables, 2 volumes indépendants avec push-pull (Split), 1 master tonalité 3 positions : grave, middle, aigu. La position middle dépend du micro aigu.
Mécaniques de haute précision, très agréables pour accorder la guitare

Le manche, peu épais (idéal pour les mains fines) est très facile à jouer, extrêmement fluide pour peu que l'on y ajoute un peu de fast fret.

la guitare est petite en taille, très agréable à jouer mais assez lourde (dos fragiles s'abstenir ou privilégier un jeu assis).

L'accès au aigus est aisé et laissera le shredder s'exprimer à sa guise.

La palette de sons qu'offre la configuration des micros est complète.

On obtient très facilement un très bon son, tant en son clair que saturé, ce qui rend cette guitare totalement polyvalente. ELLE A UN SUSTAIN DE DINGUE, tant en accords qu'en bend.

Cette Lâg c'est le bonheur total, l'esthétique faite instrument : une ligne splendide et un son à tomber par terre. Totalement adaptée à mon style (qui va du jazz au métal ultra lourd).

En position chevalet avec micros non splittés, le son est idéal pour le rock, autant que pour le métal. Lorsque l'on splitte le micro toujours en position chevalet, on obtient le grain idéal pour jouer du funk,avec ou sans wah-wah.

En position du milieu (qui dépend donc du micro aigu), le son est bien chaud, mais moins puissant qu'en aigu, splitté il est très précis.

La position grave, splittée ou non selon l'intensité que l'on souhaite mettre, est idéale pour les soli avec son "chaud" (rien à envier à une Les Paul de Gibson)

Je couple cette Lâg à un multi-effet GX 700 de Boss, lui-même relié à un Classic 30 de Peavey (tout lampes) et le son obtenu est juste démentiellement puissant, précis, net et très riche de subtilités, pour peu que l'on joue avec la position des micros, qu'on les splitte ou non.

C'est bien simple, il n' y a pas de sonorité que je déteste avec cet Lâg, mais que du bonheur.

Je l'utilise depuis le 31 octobre 2008.

J'ai fait plusieurs concerts avec, tenue de route impeccable.
C'est la seule Lâg que j'ai essayée (recommandée par un ami qui avait la même et en était enchanté).

Le rapport qualité/ prix est juste imbattable. J'ai payé la mienne 699 €.

Attention, j'ai pris ce modèle car il s'avère qu'à partir de la 500, les Roxane sont munies de micros Seymour Duncan, ce qui n'est pas le cas des modèles inférieurs, dont le son doit être nettement moins bon.

Vous l'aurez compris j'aime tout : le look, les sons qu'elle délivre.

Même le poids ne me dérange pas, après tout, c'est le gage du sustain de fou.

Le seul mini bémol, indépendant de la guitare, est lié au côté splittable des micros qui peuvent créer des interférences, se traduisant par le fait de capter la radio dans le HP de l'ampli. J'ai trouvé la solution en connectant une pédale de volume entre la guitare et le multi effet. Cette pédale coupe net toute interférence, nettement mieux que le papier aluminium qui reste très artisanal et peu efficace.

Je vous la fais court : vous avez un budget inférieur à 700 € et rêvez pourtant de produire le son de la mythique Gibson Les Paul ? Cette Lâg est faite pour vous.

Mieux, comme ses micros sont splittables, elle offrira des subtilités sonores supérieures à la Les Paul, très chère et surestimée comme c'est souvent le cas avec les mythes.

Je vous invite à regarder le son qu'elle produit en live via la vidéo "Flashback":
https://www.dailymotion.com/fitch_dealer_spirituel (solo entre 4'57 et 5'40).