< Tous les avis Lâg Roxane Standard RS1000
Lâg Roxane Standard RS1000
Lâg Roxane Standard RS1000

Guitare de forme LP de la marque Lâg appartenant à la série Roxane Master France

Daniel30000 Daniel30000

« L' équilibre parfait ? »

Publié le 10/07/19 à 19:37
D'abord, je dois confesser que plusieurs décennies heureuses de Stratocaster faussent peut être mon avis... Pourtant, depuis toujours, j'étais attiré par le graillon et la profondeur des Lespaul. On m'a prêté assez longtemps une Gibson Lespaul standard (le modèle "épais" avec table érable) dont je n'ai pas su tirer parti (belle résonance, mais difficulté pour moi sur l'attaque faiblarde, et aigus bien maigres à mon gout). j'ai ré-essayé avec une gibson de base (pas de table érable), et là idem, mais la bonne résonance en moins! C'est alors que j'ai croisé cette Roxane...

La mienne est asiatique
(j'ai lu qu'il y en avait aussi des françaises). La différence? Peut-être les bois (j'ai un corps acajou non pas en 1 partie, mais en 2 parties recouvert d'érable flammé), certainement le vernis (trop épais), et sans aucun doute les accessoires (petits potards et contacteurs chinois...). Pour le reste, sur le papier c'est la même fiche technique, avec notamment les micros Seymour Duncan SH4 et SH1 spittables.

LUTHERIE FINITION ELECTRONIQUE
La lutherie est correcte. Le manche en particulier est bien fini, bien en main et suffisamment rapide pour un jeu rock. L'accastillage n'appelle pas de commentaires particuliers. A noter que le manche est en érable, et que ça fait peut être la différence en sonorité.
La finition globale est correcte. C'est idiot de dire qu'on aime regarder sa guitare, mais bon, ça compte aussi ! Seul le vernis gloss est un peu épais et trahit le budget serré de cette version asiatique.
L'électronique est moyenne, aux cotes chinoises, avec des potentiomètres qui auraient pu être plus progressifs, et un sélecteur déjà changé ! Par contre, les micros US sont vraiment haut de gamme.

SONORITES
Ben oui, aucun doute, me voila rentré dans le monde des Lespaul: la résonance est excellente, le sustain important, et le son est équilibré et très profond... Une vrai Lespaul, avec en plus quelques qualités qu'on ne trouve (selon moi) que sur les bonnes Lespaul: l'attaque est soignée et réactive, les notes bien articulées, et les aigus exploitables.
Coté micro chevalet SH4 c'est assez rock, défini et polyvalent: rond en son clair, riche mais très précis en saturation, et suffisamment nuancé en crunch lorsqu'on joue avec les réglages d'ampli et de guitare, passant du doux à l'agressif (un bluesman pur choisira cependant un micro plus vintage...). Si on splitte le micro en simple bobinage, c'est un peu "sec" en sons clair, mais jouable sans être ridicule. Et ça reprend des couleurs lorsqu'on rajoute un peu saturation: on peut taquiner correctement un répertoire type strat ou P90.
Coté micro grave SH1, c'est bon à 100%: avec beaucoup d'autorité, ce micro sait parler, chanter, crier, pleurer ou grogner. Même splitté en simple ou il conserve toutes ses qualités! Il est ok en sons clairs et tient très bien la saturation, sans aller jusqu'au registre métal quand même. Ce micro donne satisfaction du funk au rock, en passant par le blues et le jazz. Moi qui ne jurait que par le micro grave des strats, j'en suis tout retourné!
La position intermédiaire est conforme à ce qu'on attend d'une Lespaul, et je partage un avis précédent qui disait la beauté du sons en config simple + double.

Excellent achat pour moins de 300 Euros en occasion ! Surprenante, elle a vraiment le son d'une grande: équilibre, chaleur, précision, présence et polyvalence sont de très haut niveau.
ça me donne bien envie de pousser vers une française équipée des mêmes micros, pour avoir une finition et une qualité globale plus abouties, tout en conservant le même caractère sonore !