< Tous les avis Lâg RX 120

Guitare de forme LP de la marque Lâg appartenant à la série Electrane

Kal Kal
Publié le 13/05/07 à 19:12
Guitare de fabrication coréenne

Corps de forme Roxanne (inspiré plus ou moins des LP et SG), 22 cases touche en pallisandre, diapason court type gibson.

2 micros doubles estampillés Lag, sélecteur 3 positions (chevalet / manche &gt; chevalet / manche), un volume par micro avec split pour passer en simple, une tonalité générale.

Chevalet type gibson LP

Le manche collé est un profil type C, assez arrondi, fin, légèrement applati vers le centre.

Tout l'instrument est recouvert d'un vernis noir satiné.

Le manche est assez agréable, assez étroit, associé au diapason court et à la légèreté de l'instrument cela donne une guitare qui génère la sensation d'être petite, assez déroutant je trouve.

Le vernis satiné est assez agréable au toucher.

L'accès à la 22ème fret est pas terrible, ça tord un peu les doigts.

Cette forme est loin d'être ce qui se fait de mieux en matière de confort de jeu, pas de chanfrein nullle part, pour moi qui suis habitué aux formes stratoïdes .... bof.

La guitare penche un peu du côté de la tête, ça se règle avec une bonne sangle.

Je l'ai essayée sur un ampli marshall et un simulateur d'amplis Guitar rig, ce qui permet d'envisager pas mal de possibilités.

edit : le sonmanque globalemnt de précision, pourtant jouée sur un ampli peavey, ça bave un peu tropà mon goût

En saturé le micro manche manque cruellement de précision, dommage.

En son clair les différentes possibilités de réglages permettent vraiment d'explorer des palettes de son intéressantes grâce au split, le micro manche étant généralement en dessous du micro chevalet, manque de précision, de chaleur etc ... ma position préférée en son clair est celle utilisant les 2 micros, splittés ou pas.

Globalemnt le niveau de sortie des micros est un peu faiblard, très largement inférieur à celui de ma Ibanez.

Je l'ai essayée quelques jours, j'aime sa gueule, elle a vraiment la classe, par contre j'aime moins le manche petit et son caractère assez froid.

J'ai essayé un bon paquet de guitares au cours de ma vie de guitariste ;-)

Le rapport qualité prix est correct (400 euros neuf, pas comme les 700 euros indiqués par le site), c'est globalement un bon instrument, mais qui manque de caractère.

Un regret pour le micro manche qui est vraiment très faiblard.

Par contre les finitions laissent à désirer, le vernis s'écaille très vite, il est très fragile, la prise jack est pas terrible non plus, le jack s'insère mal, et du coup en forçant on abime le vernis autour de la prise.

Mon pote a d'ailleurs envoyé sa gratte au constructeur, il en avait marre de voir un nouvel éclat sur la peinture à chaque fois qu'ils la sortait de sa housse.

edit : lag a complètement refait le vernis sous garantie