PMC GUITARS Waukesha Legacy
PMC GUITARS Waukesha Legacy
njphi njphi

« Version revisitée (ou hommage) d’une célèbre américaine ! »

Publié le 23/10/17 à 00:18
Avoir une guitare de luthier, c’est un parti pris! Celle d’avoir une guitare unique et personnalisée.
Étant habitué et possédant des guitares de type stratocaster et telecaster , j’avais envie de quelque chose de différent, avec un son Les Paul. Mais, après avoir cherché la guitare désirée chez la célèbre marque américaine, il m’est devenu assez évident qu’aller chez un luthier me coûterait beaucoup moins cher, pour une finition qui ne ferait aucun doute !
Et là, je me suis souvenu d’un article montrant la Waukesha de Pierre-Marie Châteauneuf (PMC), que j’avais trouvé superbe.
Contact a été pris avec Pierre-Marie, simple, agréable, pointu. D’ailleurs, merci à lui d’avoir pris le temps de répondre en détail aux très nombreuses et très nombreux mails ( je soupçonne PM d’etre Insomniaque).

La fiche technique a été établie:
Table et plaquage de tête en ébène de Macassar ondé
Touche en ébène de Macassar.
Diapason 25′ – Radius 12′
Manche collé en padouk africain (au moins 20 ans de séchage naturel)
Corps en acajou du Grand Bassam (au moins 10 ans de séchage naturel)
Micros SP Custom sur mesure (The Origin)
Chevalet Wilkinson, cordes traversantes
Mécaniques Hipshot à blocage
Finition huilée polie

Cette guitare est utilisée dans un style blues rock sur 2 amplis, un Two-Rock studio et un perso reprenant le schéma d’un Marshall Bluesbreaker. Sur ces 2 amplis, la guitare se comporte merveilleusement bien, avec une préférence pour le bluesbreker.
La lutherie est impeccable, plein de petits détails agréables, mécaniques , straplocks et jack incrustés, plaque d’acces À l’electronique aimantées. Par ailleurs , l’electronique réagit très bien, on peut passer d’un son bien clean à un son plus nerveux en un tour de potard, idem pour la tonalité. Les basses ont beaucoup d’assises et les aigus restent bien définis. Je trouve que les notes sont précises aussi bien en rythmique qu’en solo. Le spectre est bien équilibré sur les 4 positions (push-push pour interposition des phases) et les sons obtenus superbes.
Enfin, même si la forme peut rappeler une Les Paul, je la trouve plus moderne et originale, elle est aussi plus légère , équivalente au poids de ma strat.

Ce que j’apprecie sur cette guitare est qu’elle me donne envie de jouer, elle est belle, légère, facile à faire sonner et très agréable au touché, merci la finition huilée qui évite tout verni et facilite grandement la glisse.

Entre le choix de la grande marque américaine et cette PMC Waukesha , je referais ce choix sans hésiter.
Merci à Pierre-Marie et j’espère à bientôt pour d’autres guitares.