< Tous les avis Shumberg Les Paul
Shumberg Les Paul
Shumberg Les Paul
Rocknweb Rocknweb
Publié le 21/02/13 à 18:32
Esthétiquement on peut noter que les repères de touches sont de type ES175 et que la pointe est plus marquée comme sur les Vintage, le "Flower Pot" sur la tête est emblématique de la marque Gibson comme la L5 par exemple.
Pour ce qui est du reste c'est tout pareil poids, manche, câblage micros pas de surprise c'est une LP, le corps et manche en une pièce d'acajou, table bombée en érable. La tête est bien un open book classique ce qui est rare sur les répliques.

Bien équilibrée, la sensation est identique à celle d'une Gibson Les Paul, elle se joue très facilement, manche juste au poil pas trop gros mais bien rond, les frettes sont polies correctement et le vernis n'accroche absolument pas. Un vrai plaisir par rapport au nitro...

Pas de problème de ce coté la les micros répliques de PAF 57 sont légèrement dark mais cela est courant sur de nombreuses LP, je pense que le cablage pourrait certainement être amélioré mais dans l'ensemble le son clair est très chaud en micro manche et plus funky sur la position intermédiaire et mordant dans coté chevalet. La tonalité est vintage et c'est très plaisant en disto, çà dépote, bonnes harmoniques et du tranchant du coté manche. Rien d'agressif dans le son comme le sont certains micros modernes ou en céramique.

Bref une très bonne copie, çà tient la route pour un tas de style différent du Jazz au Hard Rock, il s'agit la du premier modèle commercialisé par Valley and Blues à Toulouse, il date d'une 10aine d'année et franchement ils n'ont pas fait mieux depuis.
C'est une bonne alternative pour les petits budgets car Gibson reste une marque de prestige et souvent inaccessible.