< Tous les avis VIG Guitars Eruption
VIG Guitars Eruption
SlapKid SlapKid

« Quelle guitare! »

Publié le 01/10/10 à 22:12
J'ai le modèle 2009, juste après c'était vgs écrit dessus (surement des histoires d'avocats...).
Corps en tilleul, plutôt inhabituel pour le style (Ibanez utilise ce bois pour ses RG) et ma foi très pertinent.
Le manche est assez large, favorise la précision, et son profil est un gros D pas trop marqué sur les arrondis, surprenant au début mais confort.
C'est pas typé gibson du tout en tout cas.

Micros emg hz passifs, excellents, et on peut les splitter moyennant modif, tous les fils sont là. Je l'ai fait pour le micro manche d'ailleurs, très intéressant pour le son clair. Note: ils sont cablés par connecteur à broche sous le micro, donc si problème (mort subite) c'est probablement simplement débranché (vibrations, mauvais montage usine).

Deux volumes, j'ai chouté la tonalité pour y mettre le split micro grave.

Ce qui est bien avec deux volumes c'est qu'on peut prérègler un son crunch avec le micro manche (vol sur 3) et un son full disto avec l'aigu et passer de l'un à l'autre avec le selecteur d'un seul coup d'un seul!
Cool avec un ampli mono ou bicanal.

Le manche est confortable pour jouer très longtemps, et transmet beaucoup de son au corps. Il est de plus renforcé au dos de la tête, en cas de chute etc c'est appréciable.
Le poids de ma vig, avec un trémolo lestrem2, est de 4130grammes (pèse-valise type avion...), et de 3710 grs à l'origine.
Très bonne balance debout comme assis, mais ça reste lourd (ma Lag Roxane 500 ne pèse que 2700 grs!), et ça sonne d'ailleurs.

Mon modèle avait les frettes parfaitement finies, ce qui n'était pas le cas des deux autres en magasin donc choisissez bien vu le prix du luthier.

Le son à sec est splendide, très équilibré pas coincoin, les notes fusent et les rythmiques funk sont super piquées.

Branchée ça se confirme, splendide en sons clairs et les distos sont à la fois franches, bien assises et aérées. Très bons micros, bien meilleurs en tout cas que les seymour de ma Roxane (sh4-sh1n) en ceci qu'ils ont du grain et de l'ampleur, même splittés.

Ceci dit, il est normal qu'avec un diapason court les graves soient moins costaud que sur feu ma baja telecaster par exemple, d'autant que le chevalet tune-o-matic n'offre pas la possibilité de détuner toute la guitare en ré (si on veut que les harmoniques jouent). Donc accordage standard obligatoire sauf bricolage.

Cette guitare aime bien aller droit dans l'ampli, les multieffets sont pas trop son truc car altérant trop le caractère des micros.
Je l'adore en son clair (bobine coté manche seule), et les distos sortent très bien aussi.

J'ai monté un tremolo spécial, le lestrem2, par pure curiosité, et bien qu'intéressant je vais remettre à l'origine car la tige me gêne beaucoup.
Bref cette vig est très bien telle quelle, juste un split pour le micro grave et c'est parfait!

A ce niveau de prix c'est sidérant, bien au-dessus d'epi-squier-harley-coxx et compagnie.

C'est pas la même démarche (copie bon marché d'une originale pas terrible tout compte fait), c'est vraiment un choix cohérent et motivé. On devine une équipe de concepteurs qui comprennent vraiment quelquechose...

A refaire, je fonce les yeux fermés (mais les doigts bien ouverts pour sentir les frettes...)!

MàJ juin2011: ai depuis peu une gibson lp studio faded worn brown, montée en bursbucker pro (manche et chevalet, alnico5) avec option split micro grave. Voici ce qui ressort de la comparaison: le micro aigu Gibson est nettement meilleur que l'emg hz, plus chaud plus précis et surtout une bien meilleure séparation des notes, pour bien faire faudrait en mettre un pareil sur la vig.

Le micro grave emg hz par contre est bien plus chouette car plus ouvert-perlé-très très funk surtout splitté. Et tout aussi bon en double avec du gros gain.

Pour le reste la vig est au-dessus, mécaniques plus fiables, frettes parfaites, finition générale vraiment classy. Le son de base est moins puncheur, beaucoup plus équilibré, et amplifiée ça donne un grain nettement plus fin, moins de médiums et les graves-aigus sont plus ressentis qu'entendus par rapport à la gibson. Bien sur c'est plus moderne, heavy, et elle tient sacrément bien la baraque sur gros ampli en disto. Pour faire simple, vig en rythmique de ouf et gibson en solo mélodique, ça résume bien la situation.

Bref de la toute bonne gratte, qui n'a pas du tout à se cacher derrière l'originale. Et pour cause, c'est plus une interprétation moderne du concept qu'une bête copie, je persiste et signe!