< Tous les avis Aria MM-20
Aria MM-20
Aria MM-20
hhub17 hhub17

« Une bonne aventure Manouche à pas cher ! »

Publié le 09/09/12 à 15:54
Manche de bûcheron par rapport aux électriques que j'ai par ailleurs, et par rapport à ma Takamine folk, mais jouable.
En fait, je l'ai acheté d'occase, presque donnée, dans un cashqqchose, et elle avait été bricolée avec une petite cale de bois sous le chevalet, pour remonter l'action afin d'éviter que des cordes frisent.D'où une sensation de jeu moins facile, c'est sûr !
Pas de micro d'origine, mais j'ai collé un petit piézo sur la table et elle sonne bien en amplifié avec.
Je découvre grâce aux avis ci-dessous la possibilité de régler le manche par sous la bouche, cela serait sans doute une alternative pertinente à la cale pour éviter que les cordes frisent.

Manche : voir plus haut. Ergonomie : OK, tient bien en main assis ou debout avec un tabouret, ou avec une sangle. Accès aux aigus : assez aisé grâce au pan coupé, qui en plus est élégant et donne une belle allure à la guitare.
Bon son : oui, à tel point que les premiers temps où je l'ai eue, j'ai délaissé la Takamine, la Strato et les autres pour jouer spontanément dessus, même sans raison particulière, juste pour me détendre après le boulot par exemple.

Elle est surtout faite pour du manouche, plutôt en accompagnement d'ailleurs, c'est sûr, et pourtant on peut essayer d'autres choses avec, elle a un son intéressant. Je n'ai pas tenté le sacrilège du bottleneck, mais en électroacoustique, on doit pouvoir égaliser pour tel ou tel type de son, et en accompagnement de chansons par exemple, elle se défend aussi.

Je l'utilise depuis un an, j'avais regardé et essayé des guitares du même genre chez un manouche qui faisait les marchés, et c'était loin d'être donné. Chez les luthiers du coin (Mirecourt dans les Vosges), il y en avait aussi mais pareil, loin d'être données. J'avais quasi renoncé, au moment où je suis tombé dessus par hasard dans un CASHXXXX, soldée 50% du prix marqué qui était déjà bien en-dessous du prix de vente public : en fait, 120€. Bien sûr, pas de médiator, de sangle, d'étui ni de cordes de rechange pour ce prix-là, mais bon, on a déjà tout ça à la maison.
Elle est attachante et facile pour sortir des beaux sons (je trouve), mais plus difficile quand cela devient technique.
Rapport qualité-prix : imbattable en ce qui me concerne, je considère l'avoir achetée au tiers de sa valeur.
Avec l'expérience, je ne manquerais pas cette occasion si je retombais dessus !